Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Diplômés universitaires : le Canada au 7e rang des pays de l'OCDE

En 2007, le Canada a dépassé 23 des 30 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) quant à la proportion de sa population de 25 à 64 ans ayant un grade universitaire. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Au Canada, comme dans d'autres pays, les personnes ayant fait des études postsecondaires affichaient des taux d'emploi plus élevés que celles n'ayant pas fait de telles études. De plus, le Canada figurait parmi les pays ayant consacré une plus grande part de leur produit intérieur brut (PIB) à l'éducation, ayant occupé à cet égard le septième rang parmi les pays membres de l'OCDE.

Ces renseignements proviennent d'un nouveau rapport dans lequel on compare les statistiques provinciales et territoriales sur l'éducation au Canada avec celles des autres pays membres de l'OCDE.

En 2007, 25 % des Canadiens adultes âgés de 25 à 64 ans étaient titulaires d'un grade ou d'un certificat universitaire supérieur au baccalauréat, ce qui plaçait le Canada devant 23 autres pays membres de l'OCDE. La première place était occupée par la Norvège (32 %), suivie des États-Unis (31 %). Au Canada, les provinces de l'Ontario (28 %) et de la Colombie-Britannique (26 %) ont affiché des pourcentages supérieurs à la moyenne nationale.

Le Canada doit le rang qu'il occupe aux générations plus âgées. En 2007, le pays se classait au quatrième rang pour ce qui est de la proportion d'adultes âgés de 55 à 64 ans ayant un grade universitaire (21 %). Cependant, il occupait le 12e rang, ayant affiché un taux équivalant à celui du Japon et du Royaume-Uni, quant à sa proportion d'adultes âgés de 25 à 34 ans (29 %) ayant un grade semblable. La proportion de titulaires d'un grade universitaire a augmenté dans l'ensemble des générations au Canada, mais dans une moindre mesure que dans les autres pays.

La grande majorité (87 %) des Canadiens âgés de 25 à 64 ans avait obtenu un diplôme d'études secondaires en 2007, comparativement à une moyenne de 70 % dans les pays membres de l'OCDE.

Dans l'ensemble du Canada, comme dans les autres pays membres de l'OCDE, les diplômés d'études postsecondaires affichaient des taux d'emploi plus élevés que les personnes ayant au plus un diplôme d'études secondaires.

En 2007, le taux d'emploi des Canadiens ayant un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent d'un diplôme d'une école de métiers ou de formation professionnelle était de 77 %. Pour les diplômés d'un collège ou d'une université, ce taux se situait à 83 %. Les moyennes correspondantes pour les pays membres de l'OCDE étaient de 76 % et de 85 % respectivement. Le taux d'emploi des personnes n'ayant pas achevé leurs études secondaires se chiffrait à 57 % au Canada, variant de 38 % à Terre-Neuve-et-Labrador à 71 % en Alberta. La moyenne pour l'ensemble des pays membres de l'OCDE était de 58%.

Le Canada a consacré 6,2 % de son PIB aux établissements d'enseignement en 2005, soit plus que la moyenne de 5,7 % enregistrée pour les pays membres de l'OCDE, ce qui place le Canada au septième rang parmi ces derniers.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter