Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Le Conseil de sécurité soutient les appels faits à l'Iran de libérer les marins britanniques

ONU (New York) - Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé jeudi l'Iran à libérer les quinze marins britanniques arrêtés la semaine dernière dans les eaux du Golfe persique.

Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU "expriment leur profonde préoccupation et soutiennent les appels déjà faits à une prompte résolution du problème, notamment en libérant les quinze marins britanniques capturés", a dit dans une déclaration à la presse l'ambassadeur d'Afrique du Sud, Dumisani Kumalo, qui préside le Conseil de sécurité en mars.

Dans la déclaration les membres du Conseil de sécurité expriment leur profonde préoccupation à la suite de la capture par les gardiens de la révolution iraniens de quinze marins britanniques et soutiennent les appels déjà faits au gouvernement iranien à permettre un accès consulaire aux détenus. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Le 23 mars le ministère britannique de la Défense avait annoncé que l'Iran avait arrêté illégalement quinze marins militaires britanniques du HMS Cornwall qui se trouvait dans les eaux territoriales irakiennes. Conformément à la résolution 1723 du Conseil de sécurité ces marins inspectaient des navires de commerce.

Jeudi ce même ministère a publié les coordonnées précises de l'endroit où les marins se trouvaient au moment de leur capture. D'après ces renseignements, les militaires britanniques se trouvaient à 1,7 mille à l'intérieur des eaux territoriales irakiennes.

De son côté l'Iran affirme que les marins se trouvaient dans les eaux territoriales iraniennes. L'Iran ayant refusé de relâcher les marins, le gouvernement britannique a sollicité l'assistance du Conseil de sécurité de l'ONU.
Source : fr.rian.ru -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter