Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse du nombre de salariés non agricoles

En juin, le nombre total de salariés non agricoles inscrits sur les listes de paie a diminué de 47 000, en baisse de 0,3 % par rapport à mai, ce qui porte à 442 600 les baisses totales accusées depuis le sommet atteint en octobre 2008. La proportion des industries qui ont subi des pertes d'emplois ...

en juin a légèrement diminué pour s'établir à 60 %.

Ces données sont tirées de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH). L'EERH est une enquête-entreprise qui donne un portrait détaillé des salariés sous l'angle des secteurs d'activité, et complète ainsi les renseignements sur l'emploi total provenant de l'Enquête sur la population active (EPA), qui est une enquête réalisée du point de vue des ménages.

En juin, des pertes d'emplois ont été observées dans 183 des 305 (60 %) industries visées par l'enquête, comparativement à 186 (61 %) en mai. Au cours du mouvement actuel de repli économique, la plus forte proportion d'industries ayant subi des diminutions de l'effectif a été enregistrée en janvier (75 %).

En juin, la majeure partie des pertes d'emplois se sont produites dans le secteur des services, et les pertes accusées dans le secteur des biens ont été principalement attribuables au secteur de la fabrication.

L'emploi salarié s'est replié dans la plupart des provinces en juin, particulièrement en Ontario et en Alberta. Le Manitoba a été la seule province à afficher une hausse importante de l'emploi salarié au cours du mois.

La rémunération hebdomadaire moyenne, y compris les heures supplémentaires, des employés salariés s'est établie à 823,23 $ en juin. Cette progression de 1,8 % par rapport à juin 2008 est supérieure à celle de 1,3 % observée entre mai 2008 et mai 2009, mais nettement inférieure au plus récent sommet de 3,0 % sur 12 mois des gains hebdomadaires moyens atteint en octobre 2008.

Les commerces de détail et de gros subissent des pertes d'emplois considérables

En juin, le nombre d'employés salariés travaillant dans le secteur des services a diminué de 29 200 (-0,3 %). Près de la moitié de ces pertes d'emplois ont été observées dans les secteurs des commerces de détail et de gros (-14 400). Les plus fortes baisses de l'emploi salarié dans ces secteurs ont été notées dans les magasins d'appareils électroniques et ménagers (-2 100), dans les grands magasins (-2 000), chez les grossistes-distributeurs d'ordinateurs et de matériel de communication (-2 000) et dans les épiceries (-1 800).

Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques a également connu une diminution de son effectif de salariés, particulièrement dans les industries des services de comptabilité, de préparation des déclarations de revenus, de tenue de livres et de paie (-2 600), de la conception de systèmes informatiques et des services connexes (-1 700) ainsi que des services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques (-1 100).

En juin, le nombre de travailleurs salariés a aussi fléchi dans les restaurants à service complet (-3 200), dans les services de soutien aux entreprises (-2 100), dans les services d'hébergement des voyageurs (-2 000) ainsi que dans les services d'emploi (-1 700).

Malgré les pertes assez généralisées dans le secteur des services, certaines industries ont affiché une croissance de l'emploi en juin. C'est le cas notamment des écoles primaires et secondaires (+3 400), des universités (+2 600) et des sociétés d'assurance (+2 200).

Les pertes d'emplois touchent moins d'industries dans le secteur de la fabrication

En juin, 51 des 86 industries du secteur de la fabrication (59 %) ont enregistré des pertes d'emplois. Il s'agit du plus petit nombre d'industries en recul à ce chapitre dans la fabrication depuis juillet 2008.

Le tiers des 12 900 emplois perdus en juin dans le secteur de la fabrication l'ont été dans les industries des produits en plastique (-1 800), des produits d'architecture et d'éléments de charpentes métalliques (-1 400) ainsi que de la préparation et du conditionnement de poissons et de fruits de mer (-1 100). Les autres pertes d'emplois se sont réparties entre 48 autres industries du secteur de la fabrication.

En juin, l'augmentation de l'effectif des salariés dans la construction non résidentielle (+2 200) a été contrebalancée, dans une large mesure, par le repli de l'emploi chez les entrepreneurs en installations d'équipements techniques (-1 800), de sorte que le nombre total d'employés inscrits sur les listes de paie dans le secteur de la construction a peu varié par rapport au mois précédent. Depuis le sommet atteint en octobre 2008, le nombre d'employés dans la construction a diminué de 62 600 (-7,4 %).

Examen des tendances récentes de l'emploi salarié selon l'industrie

Depuis le début du mouvement de repli du marché du travail l'automne dernier, l'emploi salarié s'est fortement contracté. Depuis octobre 2008, les baisses les plus importantes, par industrie, ont été observées dans les services d'emploi (-29 100), les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière (-22 400), la fabrication de pièces pour véhicules automobiles (-18 500) ainsi qu'en architecture, en génie et dans les services connexes (-16 400).

Bien d'autres industries restent en net recul au chapitre de l'emploi, alors que quelques-unes ont rebondi ou ont enregistré une faible progression pendant la période de déclin.

Les pertes d'emplois sont associées au secteur des biens

Un grand nombre des industries qui ont connu des baisses de l'effectif des salariés depuis octobre 2008 font partie du secteur des biens, particulièrement la fabrication, la construction et l'extraction minière, ou sont des industries de service ayant des liens étroits avec ces industries de production de biens. Il s'agit notamment des services d'emploi (-29 100), de l'architecture, du génie et des services connexes (-16 400), du transport par camion de marchandises spéciales (-10 000) et de marchandises diverses (-7 100), des concessionnaires d'automobiles (-5 500) et des marchands de fournitures de construction (-4 800).

Les industries ayant connu une progression de l'emploi depuis octobre 2008 sont étroitement liées au secteur public

Depuis octobre 2008, bon nombre des industries ayant affiché une croissance de leur effectif de salariés entretiennent des liens étroits avec le secteur public. Il s'agit notamment des autres services des administrations publiques provinciales et territoriales (+20 200), des établissements de soins infirmiers (+10 300) ainsi que des hôpitaux généraux et des hôpitaux de soins chirurgicaux (+8 600).

Rémunération hebdomadaire moyenne

La rémunération hebdomadaire moyenne, y compris les heures supplémentaires, des employés salariés s'est établie à 823,23 $ en juin. Cette progression de 1,8 % par rapport à juin 2008 est supérieure à celle de 1,3 % observée entre mai 2008 et mai 2009, mais nettement inférieure au plus récent sommet de 3,0 % sur 12 mois des gains hebdomadaires moyens observé en octobre 2008.

Entre juin 2008 et juin 2009, dans les principaux secteurs d'activité du Canada, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de 6,0 % dans les soins de santé et l'assistance sociale, de 3,4 % dans les administrations publiques, de 2,8 % dans le commerce de détail et de 0,1 % dans l'hébergement et les services de restauration.

Au cours de cette période de 12 mois, la rémunération hebdomadaire moyenne a diminué de 5,4 % dans le secteur de la fabrication et de 2,4 % dans les services d'enseignement.

À l'échelon des provinces, c'est à l'Île-du-Prince-Édouard que la rémunération hebdomadaire a le plus augmenté, en hausse de 6,5 % entre juin 2008 et juin 2009. Au cours de la même période, la rémunération hebdomadaire moyenne a crû de 4,9 % à Terre-Neuve-et-Labrador et de 4,3 % en Alberta. La plus faible progression sur 12 mois a été notée en Ontario (+0,7 %).

Heures totales

Le nombre total d'heures travaillées par les salariés payés à l'heure au Canada a fléchi de 1,8 % en juin par rapport au nombre enregistré un an plus tôt. Depuis octobre 2008, c'est-à-dire lorsque le nombre total d'heures travaillées par les employés rémunérés à l'heure, y compris les heures supplémentaires, avait atteint un sommet, la croissance sur 12 mois des heures travaillées a ralenti, et a été négative en mai et en juin.

Comparaison entre l'EERH et l'EPA

Les données sur l'emploi, la rémunération et les heures travaillées sont produites dans le cadre de deux grandes enquêtes mensuelles de Statistique Canada, soit l'EPA et l'EERH. Les estimations issues de ces enquêtes diffèrent pour des raisons d'ordre conceptuel et méthodologique. La source de l'information constitue la principale différence entre les deux enquêtes. L'EERH fournit des renseignements sur les emplois occupés à partir de données administratives recueillies auprès de l'ensemble des entreprises, tandis que l'EPA fournit des renseignements sur les caractéristiques des emplois occupés par les personnes à partir de données d'une enquête auprès des ménages. Si les estimations tirées de ces enquêtes diffèrent, les tendances dégagées restent assez semblables.


Dans la mesure où ces deux enquêtes répondent à des besoins différents, le choix des données dépend des objectifs de l'utilisateur. Les deux enquêtes comportent d'autres différences conceptuelles et méthodologiques qui touchent notamment la couverture des industries et des travailleurs indépendants, le traitement des travailleurs occupant plus de un emploi et la période de référence de l'enquête. Les effets de ces différences varient selon l'industrie.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter