Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse de l'emploi dans le secteur public

Après avoir augmenté à un rythme constant depuis 2004, l'emploi dans le secteur public a connu une légère baisse de 0,2 % entre le premier trimestre et le deuxième trimestre de 2009 pour s'établir à 3,5 millions d'employés, selon les données désaisonnalisées. 


La baisse a été principalement concentrée en Ontario et au Québec.

Des statistiques désaisonnalisées sur l'emploi sont offertes pour la première fois pour l'ensemble du secteur public, l'administration publique générale fédérale ainsi que les administrations publiques générales provinciales et territoriales.

L'emploi dans l'administration publique générale fédérale a continué d'augmenter, ayant affiché une hausse de 1,1 % pour s'établir à 414 000 au deuxième trimestre.

Dans les administrations publiques générales provinciales et territoriales, l'emploi au deuxième trimestre s'est chiffré à environ 355 000, en baisse de 0,2 %. L'emploi dans cette composante est en baisse depuis le sommet le plus récent de 360 000 atteint au troisième trimestre de 2008, principalement en raison d'une diminution du nombre d'employés en Ontario.

Les employés du secteur public représentaient 20,3 % de l'emploi total au Canada au deuxième trimestre, soit la même proportion qu'au trimestre précédent. Cette proportion est en légère hausse depuis 2008, l'emploi total ayant diminué ou augmenté à un rythme plus lent que l'emploi dans le secteur public.

Entre le deuxième trimestre de 2008 et le deuxième trimestre de 2009, l'emploi non désaisonnalisé dans le secteur public a augmenté de 1,7 %. Cette hausse a touché la plupart des composantes du secteur public.

L'administration publique générale fédérale, où l'emploi a augmenté de 3,8 % au cours de cette période, et les établissements de santé et de services sociaux, où la hausse a été de 3,1 %, ont principalement contribué à cette augmentation.

Dans les établissements d'enseignement, l'emploi a connu une hausse légère de 0,4 %. Il s'agit d'un ralentissement marqué par rapport à la croissance moyenne d'une année à l'autre constante de 1,9 % de cette composante depuis le deuxième trimestre de 2005.

Le total des salaires et traitements dans le secteur public a augmenté de 4,9 % d'une année à l'autre. Cette augmentation est principalement attribuable à la rémunération rétroactive versée par suite de la conclusion de conventions collectives avec une proportion importante des employés de l'administration fédérale.

Le secteur public englobe toutes les entités économiques qui sont sous l'autorité d'une administration. Il comprend quatre grandes composantes : les trois ordres de l'administration publique (les administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales ainsi que locales), chaque ordre ayant une composante de l'administration publique générale comprenant les ministères, les organismes et les fonds non autonomes, les organismes et les fonds autonomes ainsi que les régimes de retraite non provisionnés. Les administrations provinciales et territoriales englobent aussi les collèges et les universités ainsi que les établissements de soins de santé et de services sociaux, alors que les administrations locales comprennent également les conseils et les commissions scolaires. La quatrième composante est constituée des entreprises publiques, qui sont des unités institutionnelles sous l'autorité d'une administration publique, mais qui ont la capacité autonome de se livrer à des activités économiques.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter