Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse des bénéfices d'exploitation des entreprises

Les bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes se sont chiffrés à 50,2 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2009, soit 6,4 % de moins qu'au trimestre précédent. 

Par comparaison, leurs bénéfices avaient subi un repli de 14,1 % au premier trimestre de 2009 et de 19,2 % au quatrième trimestre de 2008. Au deuxième trimestre de 2009, les bénéfices d'exploitation ont diminué de 35,1 % depuis le sommet atteint au troisième trimestre de 2008.

Les bénéfices dans les secteurs non financiers ont reculé de 4,0 % pour s'établir à 37,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, tandis que ceux des secteurs financiers ont fléchi de 13,1 % pour se chiffrer à 12,5 milliards de dollars. La baisse des bénéfices au cours du trimestre a surtout été attribuable au secteur de la fabrication, à celui des banques et des coopératives de crédit et aux sociétés d'assurance, alors que 12 des 22 industries ont fait état de bénéfices inférieurs. En comparaison, 16 des 22 industries avaient déclaré une réduction de leurs bénéfices au premier trimestre.


Les bénéfices du secteur de la fabrication reculent pour un troisième trimestre d'affilée

Les bénéfices d'exploitation du secteur de la fabrication ont été de 6,8 milliards de dollars au deuxième trimestre, en baisse de 7,1 % par rapport au premier trimestre. Ce recul a été en grande partie imputable aux fabricants de produits du pétrole et du charbon, dont les bénéfices d'exploitation de 1,3 milliard de dollars ont été inférieurs de 26,3 % à ceux du premier trimestre. La diminution des prix et les fermetures de raffineries plus longues que d'habitude expliquent en partie cette baisse.

Les fabricants de véhicules automobiles et de pièces ont affiché des pertes d'exploitation de 1,2 milliard de dollars, comparativement à des pertes de 1,7 milliard de dollars au trimestre précédent. Il s'agit du septième trimestre consécutif pour lequel des pertes d'exploitation ont été déclarées.

Par contre, les fabricants d'aliments et de boissons gazeuses ont fait état de bénéfices de 1,3 milliard de dollars pendant le deuxième trimestre, en hausse de 10,9 % par rapport au premier trimestre de 2009.

Diminution des bénéfices des entreprises d'extraction minière et d'extraction de pétrole et de gaz

La réduction de la demande de potasse et de nickel, qui a entraîné des arrêts à certaines mines, a contribué à la diminution de 11,5 % des bénéfices, qui se sont chiffrés à 1,6 milliard de dollars pour cette industrie au cours du deuxième trimestre. Par ailleurs, les entreprises d'extraction de pétrole et de gaz ont réalisé des bénéfices de 4,2 milliards de dollars, en baisse de 6,8 %, ces entreprises ayant restreint la production en raison de la baisse des prix.

Recul des bénéfices dans le commerce de détail et le commerce de gros

Les bénéfices d'exploitation dans le commerce de détail ont diminué de 11,1 % pour s'établir à 3,1 milliards de dollars au deuxième trimestre. Une part importante de cette diminution a été attribuable à la baisse des bénéfices chez les principaux détaillants de vêtements, les magasins à rayon et les autres détaillants de marchandises diverses.

Le commerce de gros a enregistré des bénéfices d'exploitation de 3,2 milliards de dollars, en baisse de 11,5 %. Il s'agit du troisième trimestre de suite durant lequel les bénéfices dans le commerce de gros et le commerce de détail subissaient un recul.

Diminution dans les secteurs financiers attribuable en partie aux sociétés d'assurance et aux entreprises d'intermédiation financière par le biais de dépôts

Les sociétés d'assurance-vie, maladie et médicaments et les entreprises d'intermédiation financière par le biais de dépôts ont été à l'origine de l'essentiel de la diminution de 13,1 % des bénéfices des secteurs financiers enregistrée au cours du deuxième trimestre.

L'augmentation des montants des réclamations a entraîné à la hausse le total des dépenses des sociétés d'assurance-vie, maladie et médicaments. Dans le cas des banques et des autres entreprises d'intermédiation financière par le biais de dépôts, la baisse des revenus d'intérêt explique la diminution des bénéfices.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter