Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

M. René Lévesque m'a fait l'honneur de me citer lors d'un de ses premiers discours à la Communauté juive du Québec - Écoutez

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®

Dès son arrivée au pouvoir en 1976, M. René Lévesque avait multiplié ses contacts avec la Communauté juive du Québec. Je venais de publier mon essai Mythe et images du Juif au Québec et je recevais de nombreuses invitations pour exprimer mon point de vue sur les nouveaux rapports intercommunautaires que l’arrivée au pouvoir du Parti Québécois exigeait. 

Je publiais plusieurs articles sur le sujet dans The Gazette et au Devoir et je fus invité par David Levine, alors conseiller politique au Cabinet de Bernard Landry, à participer aux travaux du Comité consultatif sur les anglophones et les Juifs, qui était attaché au Bureau du Premier ministre et auquel siégeaient Evelyne Dumas, Daniel Latouche, Henry Milner, notamment.

J'étais invité auprès de nombreuses synagogues où je tentais d'expliquer le rôle marquant que représentait l'arrivée au pouvoir du Parti Québecois dans la conscience collective des Québécois.  J'ai aussi donné une conférence au Centre Saidye-Bronfman, à laquelle M. Lévesque fait référence dans son discours ci-dessus.  

L'enregistrement est tiré d’un des premiers discours adressés à la communauté juive de Montréal de M. René Lévesque, dont la formation avait été élue, on le sait, le 15 novembre 1976. Il prononça ce discours le 29 janvier 1979 à la Synagogue Hevra-Kadisha B’nai Jacob de Montréal auquel j’assistai dans l’auditoire. Je fus ému, et honoré bien sûr, de l’entendre me nommer en citant l’extrait de ma conférence au Centre Saidye-Bronfman. 

La salle était bondée; à l'extérieur de la synagogue, des manifestants qui prétendaient défendre la communauté juive anglophone, exprimaient bruyamment leur opposition à Lévesque et à ses politiques linguistiques.

À la fin de l’allocution de Lévesque, des leaders de la communauté juive s'étaient levés spontanément pour entonner l'hymne national canadien, le O Canada...

On imagine ce que M. Lévesque ait pu ressentir. Soutenir, comme certains auteurs le font aujourd'hui, que les rapports entre Lévesque et les Juifs du Québec étaient harmonieux contribue à falsifier l'histoire.

Voir aussi :

Mes deux rencontres avec M. Lévesque

Le Rassemblement pour un Pays Souverain décerne le prix Charles-Hindenlang à l'écrivain Victor Teboul

Le 7 avril 2024

 



* Ma rencontre avec M. Lévesque lors de notre entretien en décembre 1981, dans ses bureaux à Québec. Collection privée Victor Teboul.


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter