Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Lancement du premier album de Forestare, un ensemble à vocation musicale et écologique

Montréal - C'est mardi 13 mars 2007 que Forestare lançait son premier album au Lion D'or. L’ensemble FORESTARE, constitué de jeunes guitaristes classiques, a une double vocation : musicale et écologique. Ce dynamique ensemble cherche à explorer le répertoire pour guitare et créer des arrangements d’œuvres contemporaines.

Indéniablement, la guitare prend ses racines dans le bois. Les guitaristes de l’ensemble s’entêtent donc à faire du matériau de leur instrument rien de moins qu’un bois d’œuvre. On peut alors comprendre les préoccupations environnementales qui animent FORESTARE : le bois, la forêt, la guitare. L’ensemble partage une résonance commune : sève et sang s’entremêlent pour faire battre un cœur commun, celui des grands espaces. En vrai, la forêt est à l’arbre ce que l’ensemble est à la guitare, un espace collectif où s'anime un goût commun pour le partage des ressources intérieures. FORESTARE veut remercier sa source et sa souche en rendant hommage à son origine : l’arbre.

Fondé en octobre 2002, FORESTARE est l’initiative d’un jeune guitariste de l’UQÀM. L’idée ayant germée dans son esprit, Alexandre Ethier a rapidement boisé son entourage de Pascal Côté, un chef d’orchestre énergique, et d'un corps de guitaristes prometteurs. Se produisant à l’extérieur du cadre institutionnel, FORESTARE se veut un terrain de jeu exploratoire qui défriche hors des sentiers battus. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Avec plusieurs concerts qui ont fait salle comble et ébloui l’auditoire au Québec et à l’étranger (Festival de Lanaudière, Spectrum de Montréal, Salle Pierre-Mercure, Le Lion d’Or, FIMU en France), FORESTARE poursuit son entreprise musicale en vous proposant des compositeurs contemporains et des commandes d’œuvres. Malgré sa jeune existence, l’ensemble est déterminé à pousser les limites du répertoire en élargissant ses frontières ; Brouwer, Boccherini et York ne sont que les débuts d'un long et prometteur voyage musical. Le répertoire québécois est également dans la mire du groupe : création des pièces FOUGÈRES de Antoine Ouellette, ÉQUUS de François Gauthier et CHAMAN de Pascal Quoquochi Sasseville.

FORESTARE est l’ancêtre du mot forêt et signifie, d’après son origine latine, « aller ailleurs ». Voilà où l’ensemble veut vous emmener : à l’extérieur de vous-même, vers d’autres horizons, dans les splendeurs de la flore musicale.

Texte : Alexandre Ethier et Simon Lambert 
Source : forestare.com -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter