Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des ventes au détail

Les ventes au détail en dollars courants ont augmenté de 1,0 % en juin pour s'établir à 34,4 milliards de dollars. La majeure partie de la hausse a été attribuable aux prix plus élevés, particulièrement ceux de l'essence, les ventes au détail (en volume) ayant augmenté de 0,4 %. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les ventes au détail se sont accrues pendant cinq des six derniers mois, après avoir enregistré de fortes baisses à la fin de 2008.

Augmentation des ventes de la plupart des types de magasins
Les ventes ont augmenté dans six des huit secteurs du commerce de détail en juin. La croissance globale a été principalement attribuable au secteur de l'automobile, dont les ventes se sont accrues de 2,1 %. Une progression de 4,7 % des ventes dans les stations-service a été le principal facteur à l'origine de la hausse enregistrée en juin dans le secteur de l'automobile. Cette croissance a été attribuable à l'augmentation des prix de l'essence.

Dans le reste du secteur de l'automobile, les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces ont progressé de 2,2 %. Cette deuxième augmentation mensuelle consécutive a fait suite à six mois de baisses et a été en partie attribuable aux ventes plus élevées chez les concessionnaires de pièces. Les ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves ont affiché une croissance de 0,4 % en juin après avoir enregistré une forte hausse en mai.

Les ventes des magasins d'alimentation et de boissons ont progressé de 1,3 % après avoir relativement peu changé en mai. La majeure partie de la hausse a été attribuable à une augmentation de 1,2 % des ventes des supermarchés, qui a complètement annulé les diminutions enregistrées au cours des deux mois précédents. L'augmentation des ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+1,9 %) a été la septième en neuf mois.

Après avoir affiché une tendance à la baisse depuis le milieu de 2008, les ventes des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques (+0,6 %) ont augmenté en juin pour un deuxième mois d'affilée. Les fortes ventes des magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers (+2,1 %) ont été à l'origine de cette augmentation. Elles pourraient avoir été influencées par la mise sur le marché de nouvelles technologies dans le groupe de produits des téléphones et appareils électroniques de bureau à la maison, qui représente environ 15 % des ventes des magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers.

Les ventes des magasins de marchandises diverses ont reculé de 0,6 % en juin, ce qui a annulé les hausses observées au cours des deux mois précédents. Les ventes de ce type de magasins sont relativement stables depuis octobre 2008.

L'autre secteur qui a affiché une diminution des ventes est celui des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison. La baisse de 0,6 % enregistrée en juin n'a pas effacé entièrement l'augmentation observée en mai. Les ventes des centres de rénovation et des quincailleries ainsi que celles des magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage étaient en baisse.

Les ventes sont en hausse dans neuf provinces

Les ventes au détail ont été en hausse dans neuf provinces en juin. Les ventes au Québec se sont accrues de 1,8 %, ayant ainsi contribué le plus à la progression inscrite à l'échelle nationale. Cette hausse reflète en outre des ventes plus élevées dans les stations-service attribuables aux prix ainsi que de fortes ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles neufs.

Les taux d'augmentation les plus élevés ont été enregistrés dans les Prairies, où le Manitoba (+2,8 %) et la Saskatchewan (+2,3 %) ont affiché des hausses venant s'ajouter à celles enregistrées le mois précédent.

En faisant exception du mois d'avril, les ventes en Nouvelle-Écosse (+1,8 %) ont augmenté chaque mois en 2009. La Nouvelle-Écosse est la seule province où les ventes au détail en juin étaient plus élevées qu'en octobre 2008.

Les ventes à Terre-Neuve-et-Labrador ont progressé de 1,0 % en juin, soit la sixième augmentation mensuelle consécutive.

Après la forte hausse enregistrée en mai, les ventes au détail en Ontario étaient essentiellement inchangées en juin.

Le Nouveau-Brunswick est la seule province où les ventes ont diminué en juin. Le recul de 0,2 % des ventes en juin suit un mois au cours duquel la province a affiché la plus forte croissance des ventes à l'échelle nationale.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter