
Je remarque la présence de la légendaire Léah Roback dans cette photo, ci-dessus, affichée sur la page FB de « L'Autre Montréal », le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. On reconnaît aussi sur la photo mesdames Françoise David, au centre, et Madeleine Parent, à droite, deux autres figures marquantes des luttes progressistes au Québec.

Roback m’avait accordé une longue entrevue dans le cadre de mes émissions à la radio de Radio-Canada diffusées en 1982, soit près de dix ans avant la sortie du film sur son parcours et sa contribution au mouvement ouvrier. J’y consacrais notamment deux émissions aux socialistes juifs québécois. J'y interviewais aussi Léo, le frère de Léah, dont on parle moins, alors qu’il fut professeur à l’Université de Montréal et auteur d’un ouvrage sur l'histoire de la FTQ, dont la rédaction finale fut assurée par le leader syndical Émile Boudreau, car Léo s’était éteint prématurément. C'est ce qu'indique d'ailleurs l'image de la 4e de couverture, affichée sur le site d'Amazon, ci-dessous.

Une information importante : les cassettes audio de ces émissions sont déposées dans mon Fonds d'archives Victor Teboul de l'Université Concordia.
Une petite note : J'avoue avoir du mal avec le nom « L'Autre Montréal » , tout en reconnaissant le travail indispensable réalisé par cet organisme, qui fait bien de rappeler des aspects moins bien connus de Montréal. Il faudrait néanmoins préciser qu'il ne s'agit pas, à mon humble avis, de l'«Autre Montréal », mais bien de Montréal et de sa riche diversité, autant pour les luttes menées par les mouvements progressistes que pour les origines diverses de sa population. Une diversité qui honore la patrimoine québécois et qu'il nous faut «intégrer» dans notre imaginaire collectif.
On trouvera, plus bas, le lien au programme des émissions dont il est question ci-dessus :
Cliquer pour agrandir l'image.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
https://archive.org/.../emissions-radio-canada-p.-1-jpg...
10 mars 2024