Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Hausse de l'indicateur avancé composite

L'indicateur avancé composite a augmenté de 0,4 % en juillet, après de modestes reculs en mai et en juin, qui ont été révisés pour demeurer inchangés. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


L'augmentation enregistrée en juillet est la première depuis août 2008, avant que les perturbations des marchés financiers mondiaux ne s'accentuent de façon prononcée. Dans l'ensemble, 6 des 10 composantes ont enregistré des hausses en juillet, soit le plus grand nombre depuis mai 2008.  Quatre mois auparavant, l'offre de monnaie était la seule composante qui avait augmenté, tandis que l'indice d'ensemble reculait de 1,4 %, soit son taux de décroissance le plus élevé au cours du ralentissement actuel.

La bourse et le logement ont continué d'inscrire les progressions les plus importantes, quoique les marchés boursiers aient devancé le logement avec une hausse de 5,7 %.

La reprise des dépenses des ménages s'est propagée du logement à d'autres biens durables, qui ont gagné du terrain pour la première fois en plus d'une année. Ce ne sont pas toutes les catégories de dépenses des ménages qui étaient à la hausse. Les meubles et les électroménagers ont poursuivi leur tendance à la baisse, tandis que les services personnels ont fait diminuer l'emploi dans les services.

L'indicateur avancé des États-Unis a continué de s'améliorer en progressant de 0,4 %, ce qui constitue la première augmentation en deux mois consécutifs en deux ans. Les ventes de maisons et les mises en chantier se sont accrues au cours des trois derniers mois, tandis que la production industrielle s'est stabilisée.

L'amélioration de l'économie aux États-Unis n'a pas profité au secteur canadien de la fabrication, les nouvelles commandes dans ce secteur ayant continué de faiblir, pour diminuer de près de 6 %.

Pendant ce temps, le ratio des livraisons aux stocks a continué d'être ralenti par la diminution des exportations, en particulier pour ce qui est des automobiles et des produits forestiers.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter