Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Le 5e Festival du film sur les droits humains dédié à la mémoire d'Anna Politkovskaïa

GENEVE - Le 5e Festival international du film sur les droits de l'homme qui s'ouvre ce jeudi, 8 mars, à Genève, sera dédié à la mémoire de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, ont annoncé les organisateurs de cette manifestation.

Commentatrice du quotidien Novaïa gazeta, Anna Politkovskaïa avait été abattue le 7 octobre dernier dans le hall de l'immeuble qu'elle habitait à Moscou. Selon une version retenue par les enquêteurs, ce crime pourrait être lié à l'activité professionnelle de la journaliste. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Le festival débute à quelques jours de la quatrième session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, qui débutera le 12 mars au Palais des Nations à Genève.

Comme lors des quatre éditions précédentes, le concept "un film, un sujet, un débat" sera observé. Chaque soir après la projection d'un film le public pourra prendre part à la discussion consacrée à un ou à plusieurs problèmes ayant trait aux violations des droits humains.

La présidente de la Confédération suisse, Micheline Calmy-Rey, le Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Louise Arbour, le président du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, Luis Alfonso de Alba, ainsi que des représentants de grandes organisations de défense des droits humains devraient prendre part au festival.

Deux documentaires seront projetés samedi, 10 mars: Itchkeri Kenti du réalisateur français Florent Marcie, relatant la première campagne de Tchétchénie, et "Dedovchina" de la Française Manon Loiseau.

Ces deux cinéastes, le secrétaire général et fondateur de Reporter sans frontières, Robert Ménard, et le correspondant de la Novaïa gazeta à Bruxelles, Alexandre Mineev, prendront part au débat dédié à la mémoire d'Anna Politkovskaïa.

Un débat sur le thème "La liberté d'expression: les caricatures de la discorde" aura lieu samedi, 17 mars, avec la participation de dessinateurs de divers pays du monde. La Russie sera représentée par Mikhaïl Zlatovski.
Source : fr.rian.ru -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter