Il faut écouter la réplique de Tania de Montaigne qui a bien répondu au Québécois Kevin Lambert, dont le roman Que la joie demeure a été encensé au Québec sans que l'on ait osé critiquer son auteur. Il nous faut lire la dénonciation du politiquement correct que fait Tania de Montaigne dans son roman Sensibilités, ainsi que dans cet entretien de La Grande Librairie, ce politiquement correct qui nous vient en droite ligne du Canada anglais, auquel s'est plié Kevin Lambert.
Tania de Montaigne refuse justement de jouer à la «bonne» Noire pour plaire aux Blancs.
Tania de Montaigne, nous livre "Sensibilités", publié chez Grasset, une satire grinçante dont le point de départ est l'agression d'un écrivain poignardé pour ses écrits, un écrivain inspiré de Salman Rushdie. L'héroïne du livre, salariée d'une maison d'édition très progressiste, se met en tête de tout faire pour que plus jamais un lecteur ne se sente offensé par un texte. On change alors les mots, les textes, dans cette maison d'édition on bannie toute ironie car elle ne pourrait pas être comprise par le lecteur. On assiste alors à un engrenage aussi hilarant qu'absurde qui fait écho à l'expression "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
Tania de Montaigne dénonce une société où on veut supprimer tout ce qui est compliqué pour "aller tout droit". L'auteure revient sur les origines de cet ouvrage qui a pris racine dans une expérience personnelle à travers laquelle on a souhaité changer le titre d'un de ses ouvrages qui s'appelait "noire".
Écouter sa réaction dans La Grande Librairie à la bienpensance à la mode au Canada anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=g84zHWTaq8o
Pour la suite de l'entretien avec Tania de Montaigne, allez à 1h.05 sur le site de La Grande Librairie :
https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/saison-16/5285589-emission-du-mercredi-11-octobre-2023.html
17 octobre 2023