Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Une Fondation présidée par une brochette de milliardaires reçoit 17 millions de dollars du gouvernement canadien

Parmi les donateurs de la Fondation Historica, bénéficaire de la somme rondelette offerte par Mme Bev Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la condition féminine, figurent les grandes banques canadiennes et plusieurs sociétés de l’industrie pétrolière. Le président de son conseil d’administration est M. Stephen Bronfman, fils de M. Charles Bronfman, lui-même un des co-fondateurs de l’organisme, qui se déclare à but non lucratif. L'organisme a été au centre d’une controverse, il y a quelques années, à cause de la production de la série les Minutes du Patrimoine, diffusée sur RDI, la télévision française de Radio-Canada, et disponible sur le site de Historica. 

La subvention du gouvernement est allouée au programme Rencontres du Canada de la Fondation. Le programme bilingue d'études canadiennes d'une semaine est offert à Ottawa à des jeunes de 14 à 17 ans d'origines et de régions diverses. Durant cette semaine, les participants ont l'occasion de se rencontrer, de nouer des liens, de découvrir leur pays et de mieux connaître les grandes institutions canadiennes. Chaque année, de septembre à mai, près de 3 400 jeunes Canadiens participent à ce programme, qui dure 26 semaines au total, explique le communiqué diffusé par le cabinet de la Ministre.

La Fondation Historica a été l’objet de critiques et une de ses productions Les Minutes du Patrimoine ont même soulevé une controverse au Québec.

«La colonne vertébrale du matériel pédagogique produit par la fondation Historica sont les Minutes du Patrimoine, écrivait récemment l’historien Alexandre Lanoix, de la Chaire de recherche Hector-Fabre sur l'histoire du Québec, à l’Université du Québec à Montréal. La première minute a été présentée le 31 mars 1991. Avec le temps, une soixantaine d'épisodes ont été produits au coût d'environ 250 000 $ chacun, pour un total de 15 millions de dollars. En 1998, les Minutes du patrimoine étaient vues par 23 millions de Canadiens chaque année et 46 heures de minutes étaient diffusées chaque semaine sur les chaînes de télévision canadiennes (...). Le format même des Minutes fait en sorte que l'histoire canadienne y est présentée sous son jour le meilleur» concluait M. Lanoix.

Quant au matériel didactique offert aux écoles par la Fondation, d’après M. Alexandre Lanoix, les documents qu’offre la fondation Historica (qui est une branche de la Fondation CRB de la famille Bronfman), selon M. Lanoix, «ne sont pas officiellement approuvés par le ministère de l'Éducation (du Québec), mais sont rendus facilement accessibles dans les écoles et ont parfois même été fournis gratuitement. Il apparaît clair, soutient M. Lanoix, que ce genre de matériel n'est pas en accord et contrevient même aux objectifs éducatifs des programmes d'études en histoire actuellement en vigueur au Québec et qui visent à amener les élèves à s'interroger sur les réalités sociales dans une perspective historique, à les interpréter à l'aide de la méthode historique et de construire leur conscience citoyenne à l'aide de la discipline historique afin de développer leur pouvoir de compréhension et d'action. »

Source : «La fondation Historica, l'enseignement de l'histoire et le nation building» par Alexandre Lanoix, Chaire de recherche Hector-Fabre sur l'histoire du Québec, Université du Québec à Montréal. Édition du lundi 08 mai 2006 du Devoir http://www.ledevoir.com/2006/05/08/108617.html

Sur la controverse des Minutes du Patrimoine, on lira : «Les sept millions de la Minute» de Nathalie Petrowski, paru dans La Presse et disponible sur 
http://www.vigile.net/00-6/scully-petrowski-bronfman.html 

« La Fondation Historica est fière de s’associer aux gouvernements fédéral et provinciaux pour offrir le programme Rencontres du Canada qui, depuis 25 ans, a aidé plus de 75 000 jeunes Canadiens à mieux connaître leur pays ainsi que l’histoire qu’ils ont en partage », a déclaré M. Colin Robertson, le président de la Fondation Historica du Canada. 

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier d'investir dans le programme Rencontres du Canada de la Fondation Historica du Canada, qui offre aux jeunes Canadiens l'occasion inestimable d'apprendre à mieux connaître leur histoire et leur pays. De tels échanges permettent aux jeunes de tisser des liens avec d'autres Canadiens et de faire l'expérience de notre riche diversité, de nos langues et de nos cultures », a déclaré pour sa part Mme Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du programme Échanges Canada du ministère du Patrimoine canadien : www.echanges.gc.ca
 
Source : patrimoinecanadien.gc.ca -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter