Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des exportations

Les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 2,3 % pour se fixer à un peu moins de 29,3 milliards de dollars en juin, mettant ainsi un terme à trois baisses mensuelles consécutives, tandis que les importations ont reculé de 1,3 % pour s'établir à un peu plus de 29,3 milliards de dollars. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec le monde s'est fixé à 55 millions de dollars comparativement à 1,1 milliard de dollars en mai.

L'augmentation des exportations était attribuable à une hausse importante des exportations de produits énergétiques. Sans ces derniers, le total des exportations aurait fléchi de 0,5 %.

Les importations, dont la tendance est à la baisse depuis octobre 2008, ont fléchi pour un quatrième mois de suite. Une baisse dans trois secteurs (les machines et l'équipement, les biens industriels ainsi que les autres biens de consommation) a dépassé la hausse dans les autres secteurs (les produits énergétiques, les produits de l'agriculture et de la pêche, les produits de l'automobile et les produits forestiers).
Les prix des exportations ont augmenté de 2,2 % en raison de la hausse des prix des produits énergétiques et des biens industriels. Les prix des importations ont reculé de 0,8 % en raison d'une baisse des prix dans tous les secteurs d'importation, à l'exception des produits énergétiques. Les volumes d'exportation ont augmenté de 0,2 %, alors que les volumes d'importation ont décliné de 0,5 %.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 5,1 %, principalement en raison de la progression des exportations de pétrole brut, alors que les importations ont décliné de 1,8 %. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est fixé à 3,1 milliards de dollars alors qu'il était de 1,7 milliard de dollars en mai.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a atteint 3,1 milliards de dollars comparativement à 2,8 milliards de dollars en mai, les exportations ayant diminué de 4,5 % et les importations ayant connu une légère baisse de 0,3 %.

La hausse des exportations est attribuable aux produits énergétiques

Les produits énergétiques ont été à l'origine de la hausse des exportations en juin, suivis des biens industriels. Ces hausses ont été contrebalancées en partie par la baisse des exportations de machines et d'équipement ainsi que des produits de l'automobile.

Les exportations de produits énergétiques se sont accrues de 14,0 % pour atteindre 6,4 milliards de dollars en juin. L'augmentation résultait d'une hausse de 5,1 % des prix et d'une progression de 8,4 % des volumes.

Les exportations de pétrole brut ont augmenté de 22,3 %, ce qui a reflété l'augmentation de la demande provenant des États-Unis. Le pétrole brut représentait 87 % de la hausse des produits énergétiques. Par contre, les exportations de gaz naturel ont accusé un recul de 1,2 %, poursuivant la tendance à la baisse amorcée en août 2008.

La hausse des exportations d'or était à l'origine de la croissance du secteur des biens industriels, dont les exportations ont augmenté de 6,1 % pour se fixer à 6,3 milliards de dollars. La baisse des exportations de minerais métalliques, en particulier les minerais de nickel et de fer, a modéré la hausse dans ce secteur. La croissance du secteur des biens industriels a été principalement attribuable à une augmentation de 4,4 % des prix.

Les exportations de machines et d'équipement ont baissé de 4,1 % pour atteindre 6,4 milliards de dollars, soit le plus faible niveau depuis janvier 1998. Cette baisse a été principalement attribuable au repli des exportations d'équipement de télécommunications et d'équipement électronique de bureau.

Les exportations de produits de l'automobile ont reculé de 5,6 % pour s'établir à 2,9 milliards de dollars. Cela représente environ un tiers de la valeur maximale enregistrée en janvier 2000. Les exportations de camions et de pièces de véhicules automobiles ont diminué de 35,3 % et de 9,7 % respectivement puisque la demande a continué à décliner. Par ailleurs, les exportations de voitures particulières ont augmenté de 3,2 %.

Baisse dans trois secteurs d'importation sur sept

Les importations de machines et d'équipement ont décliné de 6,0 % pour atteindre 8,5 milliards de dollars en raison de baisses généralisées dans ce secteur. Les importations d'aéronefs, de moteurs et de pièces d'aéronefs ainsi que de moteurs et de turbines ont contribué au recul. Le secteur affiche une tendance à la baisse depuis novembre 2008.

Les importations de biens industriels ont fléchi de 4,3 % pour se chiffrer à 5,8 milliards de dollars. La baisse des importations de produits chimiques a principalement contribué au déclin. En revanche, les exportations de métaux précieux, notamment d'or, ont augmenté de 8,6 %. Le secteur des biens industriels connaît une tendance à la baisse depuis octobre 2008.

Les importations d'autres biens de consommation ont diminué de 1,6 % pour atteindre 4,7 milliards de dollars. Cette baisse a été principalement attribuable au recul des importations de chaussures, de vêtements et d'articles d'ameublement de maison.

La hausse des importations de produits énergétiques ainsi que de produits de l'agriculture et de la pêche a atténué la baisse globale des importations. Les importations de produits énergétiques ont augmenté de 14,7 % pour atteindre 2,7 milliards de dollars grâce au pétrole brut. L'augmentation des produits énergétiques a été attribuable à une hausse des volumes de 11,2 % et à une hausse des prix de 3,2 %. Les importations de produits de l'agriculture et de la pêche ont progressé de 4,6 %, stimulées par la hausse des importations de vin et de bière.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter