Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Aung San Suu Kyi. Le Canada condamne fermement la décision du régime birman

Le Canada condamne fermement la décision du régime birman d'assigner à résidence Aung San Suu Kyi pour 18 mois supplémentaires. «Cette décision n’est absolument pas conforme au principe de la primauté du droit, a déclaré le premier ministre Stephen Harper. «Les accusations portées contre elle étaient sans fondement, et son procès était loin de respecter les normes internationales relatives à l’application régulière de la loi. Sa détention continue est injustifiée et inspirée par un désir de vengeance».

_________________
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de la décision du régime birman de condamner la lauréate d’un prix Nobel Aung San Suu Kyi à 18 mois d’assignation à résidence :

Le Canada condamne fermement la décision du régime birman d'assigner à résidence Aung San Suu Kyi pour 18 mois supplémentaires.

« Cette décision n’est absolument pas conforme au principe de la primauté du droit : les accusations portées contre elle étaient sans fondement, et son procès était loin de respecter les normes internationales relatives à l’application régulière de la loi. Sa détention continue est injustifiée et inspirée par un désir de vengeance.

« Le Canada croit que le régime birman a inventé une excuse pour garder Aung San Suu Kyi détenue afin de s’assurer qu’elle ne puisse pas participer aux élections prévues pour 2010. Voilà la preuve la plus récente que ce régime n’envisage pas sérieusement d’organiser des élections démocratiques légitimes en Birmanie. Le Canada lui demande de libérer sans conditions tous les prisonniers politiques et de permettre à tous les citoyens, y compris les groupes de l’opposition, de participer librement au processus électoral.

« Le Canada est profondément choqué par les mesures de répression prises par le régime birman ainsi que par son mépris continu des libertés et des droits de la personne fondamentaux du peuple birman. Nous avons imposé les sanctions les plus strictes du monde contre le régime pour protester contre le traitement qu’il réserve à son peuple. Nous sommes fiers d’avoir accordé à Aung San Suu Kyi le titre de citoyenne canadienne honoraire en reconnaissance de sa lutte continue en vue de promouvoir la liberté et la démocratie en Birmanie.

« Nous continuerons de nous montrer solidaires du peuple birman et d’insister pour que ses droits de la personne soient respectés et sa voix entendue. »

Le 11 août 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter