Monsieur Bruno MARCHAND, Maire de Québec,
Une murale en préparation au futur parc Karim-Ouellet laissera entendre que le fondateur de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain, aurait été esclavagiste et que depuis ses tout débuts la Nouvelle-France l’aurait été tout autant. Par association, Louis Hébert, Guillaume Couillard, Marie-de-l’Incarnation, Jeanne Mance ainsi que d’autres ayant vécu à la même époque sous les mêmes lois françaises l’auraient été tout autant. Ce message faux et calomnieux qui vise l’origine même du Québec d’aujourd’hui est d’autant plus inexcusable qu’il est bien connu que l’esclavage était illégal à cette époque en Nouvelle-France. Ce dernier ne devint légal qu’en 1709 sous l’intendant Raudot.
Vous devez souscrire à un forfait d'abonnement pour accéder à la version intégrale de cet article. Si vous en avez déjà un, veuillez vous connecter.
Profitez d’un accès illimité à Tolerance.ca pour moins de 15 cents canadiens par jour (moins de 10 centimes d’euro).
Surnommée « le berceau de la civilisation française en Amérique », la place Royale s'étend à l'emplacement où Samuel de Champlain a lancé la construction d'un premier poste fortifié en 1608. (Image Wikipedia)