Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Une motion de l'Assemblée nationale du Québec permet de nuancer les propos de Mme Ruba Ghazal sur la Naqba

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®

Je suis heureux de constater que l'Assemblée nationale du Québec a adopté à l'unanimité une motion qui permet de nuancer la déclaration sur la Naqba faite par Mme Ruba Ghaza le 1e mai dernier. La motion adoptée à l'unanimité par les député.e.s de l'Assemblé nationale le 11 mai dernier reconnaît l'existence de deux peuples israélien et palestinien. On trouvera ci-dessous, en caractères gras, les extraits de la motion, diffusée par la formation Québec Solidaire reconnaissant l'existence de deux peuples.

La motion rappelle notamment « le droit des Palestiniens à l'autodétermination et à la création d'un État viable et le droit pour l'État d'Israël de vivre en paix et en sécurité dans une solution à deux États. »

On notera que la déclaration originale de Mme Ghazal, faite à l'Assemblée nationale du Québec le 1e mai 2023, dénoncée sur ce site, ne figure plus sur la page Facebook de la députée de Mercier. On peut consulter cette déclaration ICI.

On lira ci-dessous le Communiqué intégral émis par Québec Solidaire, la formation à laquelle appartient Mme Ruba Ghazal, qui annonce l'adoption de la motion soulignant la co-existence des deux peuples.

***

MONTRÉAL, le 15 mai 2023 /CNW/ - La députée solidaire de Mercier, Ruba Ghazal, souligne aujourd'hui le 75e anniversaire de la Nakba, soit l'exode forcé de centaines de milliers de Palestiniens lors de la proclamation de l'État d'Israël en 1948.

« Il y a 75 ans, des centaines de milliers de Palestiniens ont été expulsés de leurs terres et condamnés à l'exil. Comme élus de l'Assemblée nationale du Québec, nous avons un devoir de mémoire envers ces tragédies du passé, mais nous avons aussi la responsabilité de dénoncer d'une seule voix l'appartheid et les violations des droits humains qui ont cours encore aujourd'hui dans les territoires palestiniens occupés », déclare Ruba Ghazal.

La députée de Mercier a également fait adopter cette motion à l'unanimité le 11 mai dernier à l'Assemblée nationale :

« Que l'Assemblée nationale réaffirme le soutien indéfectible du Québec à une solution négociée entre les deux parties afin de trouver une solution politique, juste et pacifique, au conflit actuel;

Qu'elle s'inquiète pour les populations vulnérables et les civils qui subissent ce conflit; 

Qu'elle appelle également au respect des droits et libertés fondamentales de l'ensemble des citoyens et des citoyennes des territoires palestiniens et d'Israël;

Qu'elle rappelle le droit des Palestiniens à l'autodétermination et à la création d'un État viable et le droit pour l'État d'Israël de vivre en paix et en sécurité dans une solution à deux États. »

« J'espère qu'un jour, nous commémorerons également la Nakba, comme le fait cette année l'ONU pour la première fois de son histoire », ajoute Ruba Ghazal.

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements: Simone Lirette, Attachée de presse du caucus de Québec solidaire, 514-994-5095 ou simone.lirette@assnat.qc.ca

5 juin 2023



* Image Quebec-cite.com


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Analyses et Opinions
Cet article fait partie de

Bloc-Notes de Victor Teboul
par Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur fondateur de Tolerance.ca ®, le magazine en ligne sur la Tolérance, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. 

Contact :  info@tolerance.ca

Pour voir l'émission de...
(Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter