Alors que l'État d’Israël marque ces jours-ci son 75e anniversaire de fondation, Mme Ruba Ghazal, députée de Mercier à l’Assemblée nationale du Québec et Whip du deuxième groupe d’opposition, Québec Solidaire, utilise sa tribune parlementaire pour promouvoir de la propagande palestinienne. Elle s’exprime dans cette vidéo sur le sort des réfugiés palestiniens dont ses grands-parents ont fait partie.
Il s'avère que je suis aussi un réfugié, mais un réfugié juif expulsé d'Égypte, un épisode douloureux de mon enfance que j'ai déjà raconté dans nombre de mes écrits. Des milliers de Juifs ont été chassés des pays arabes où ils étaient établis depuis plusieurs générations. Deux députées juives siègent présentement à l’Assemblée nationale du Québec, dont une députée qui occupe un poste de ministre dans le gouvernement québécois actuel. Que dirait-on si un membre juif de notre auguste assemblée utilisait la même tribune pour promouvoir sa propre version des faits concernant la question palestinienne ?
Dans la vidéo que diffuse Mme Ruba Ghazal sur le site de l’Assemblée nationale du Québec, que l’on peut visionner ci-dessus, Mme Ghazal qualifie la fondation de l’État d’Israël de catastrophe (Naqba) et demande que l’on reconnaisse cette « catastrophe » au même titre que l’Holocauste et le génocide arménien.
Je considère que cette déclaration constitue une insulte au peuple juif et au peuple arménien.
1e mai 2023