Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Tourisme. Les attentes des hôteliers canadiens sont négatives

Les attentes commerciales des hôteliers canadiens pour le troisième trimestre de 2009 étaient négatives par rapport à leurs activités au cours du même trimestre l'année précédente. Leurs attentes négatives étaient semblables à celles observées au cours des deux trimestres précédents.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Plus des trois quarts (76 %) des hôteliers s'attendaient à ce que le nombre de chambres réservées et les taux d'occupation soient inférieurs à ceux enregistrés au troisième trimestre de 2008. Par ailleurs, 5 % s'attendaient à une hausse du nombre de chambres réservées et du taux d'occupation.

De même, 74 % s'attendaient à une baisse du nombre de voyageurs d'affaires cet été. Les deux tiers des répondants s'attendaient à une diminution du nombre d'heures travaillées par leurs employés.

Bien au-delà de la moitié (62 %) des gérants d'hôtels ont déclaré qu'ils s'attendaient à une baisse des tarifs quotidiens moyens des chambres, tandis que 7 % prévoyaient une hausse. Il s'agit du troisième trimestre consécutif durant lequel les répondants étaient plus nombreux à prévoir une baisse plutôt qu'une hausse des tarifs des chambres.

L'obstacle commercial mentionné le plus souvent par les hôteliers était la conjoncture économique régionale, comme c'était le cas durant les deux trimestres précédents. Les deux obstacles mentionnés le plus souvent par la suite étaient le surplus de chambres libres (37 %) et la variation du taux de change (34 %).
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter