Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Les magasins de marchandises diverses accroissent leur part de marché

Les magasins de marchandises diverses ont maintenu ou accru leur part de marché dans l'ensemble des 10 groupes de marchandises en 2008. Il s'agit d'un redressement par rapport à 2007, année au cours de laquelle ils avaient perdu une part de marché dans 6 de ces groupes.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les magasins de marchandises diverses, typiquement des magasins à rayons offrant une vaste gamme de marchandises et de services associés, ont représenté 12,3 % des ventes totales au détail en 2008, comparativement à 12,0 % en 2007.

Les ventes des magasins de marchandises diverses ont augmenté de 5,9 % pour atteindre plus de 52,6 milliards de dollars en 2008. Près de la moitié de cette croissance a été imputable à une hausse des ventes d'aliments et de boissons.

Le taux de croissance des ventes des magasins de marchandises diverses était supérieur à celui observé pour le secteur du commerce de détail dans son ensemble pour la première fois depuis 2004. En 2008, les ventes totales au détail ont augmenté de 3,4 % pour atteindre 427,3 milliards de dollars en dépit d'un fléchissement au quatrième trimestre provoqué par le repli de l'économie.

L'accroissement des ventes des magasins de marchandises diverses a principalement été le résultat d'une augmentation de 14,6 % des ventes d'aliments et de boissons. Celle-ci reflète à la fois la hausse des prix et des volumes.

Cette progression s'étendait à différentes catégories d'aliments et a eu lieu presque entièrement au détriment des magasins d'aliments et de boissons. Il s'agit de la sixième année d'affilée au cours de laquelle les magasins d'aliments et de boissons ont perdu des parts de marché au profit des magasins de marchandises diverses.

Depuis 1999, les magasins de marchandises diverses ont vu croître leur part de marché des ventes d'aliments et de boissons de plus de 3 points de pourcentage. La plupart des progrès ont été réalisés depuis 2005.

Au cours des 10 dernières années, la composition de la gamme de marchandises vendues par les magasins de marchandises diverses a changé. En 1999, les vêtements, les chaussures et les accessoires constituaient le groupe de marchandises le plus vendu, ayant représenté 23 % des ventes totales. En 2008, la part de ce groupe de marchandises était passée à 16 %.

Le groupe d'aliments et de boissons est devenu la première catégorie vendue en 2008, ayant représenté 20 % des ventes des magasins de marchandises diverses.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter