Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse du PIB réel

Le produit intérieur brut (PIB) réel a diminué de 0,5 % en mai, soit une baisse plus marquée que celles des trois mois précédents. Au cours des quatre derniers mois, les industries productrices de biens ont le plus contribué au repli du PIB réel, alors que la production de services est demeurée essentiellement inchangée.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les secteurs de l'énergie et de la fabrication ont le plus contribué au recul observé en mai. Des baisses ont également été observées dans la construction et le commerce de gros. Par contre, les activités des agents et des courtiers immobiliers, de même que le commerce de détail, ont progressé au cours du mois.

La production du secteur de l'énergie baisse

La production du secteur de l'énergie a diminué une fois de plus en mai (-2,3 %). L'extraction de pétrole et de gaz naturel de même que les activités connexes de soutien se sont fortement contractées. La baisse de la demande extérieure a entravé la production de pétrole et de gaz naturel. Des travaux d'entretien dans certaines installations d'extraction de pétrole brut ont aussi réduit la production. Les stocks de gaz naturel ont augmenté au cours du mois.

Ailleurs dans le secteur de l'énergie, la production d'électricité, la distribution de gaz naturel et le transport par pipeline ont tous diminué au cours du mois.

La production minière excluant le pétrole et le gaz a baissé de 0,9 % en mai, en raison du repli de l'extraction de minerais métalliques et non métalliques. Les mines d'autres minerais non métalliques (qui comprennent celles de diamants) ont le plus contribué au recul.

Le secteur de la fabrication diminue

Le secteur de la fabrication a poursuivi son repli en mai (-1,6 %). Environ la moitié de la baisse a été imputable à une chute de 21 % de la fabrication de véhicules automobiles, après trois mois de reprise, et à une réduction de 8,2 % de la production de pièces. Cette chute s'explique principalement par la fermeture temporaire de deux usines de montage combinée à l'abandon de la production d'un modèle au Canada. Des baisses de production ont aussi été notées dans les industries de la première transformation des métaux, des produits métalliques et des machines. Dans l'ensemble, 16 des 21 grands groupes du secteur ont reculé au cours du mois. Cependant, l'industrie des produits chimiques et celle des produits du pétrole et du charbon ont progressé.

Le secteur de la construction recule

L'activité dans le secteur de la construction s'est repliée de 0,7 % en mai. Les baisses de la construction de bâtiments résidentiels (-2,4 %) et des travaux de génie et de réparation (-0,2 %) ont dépassé la hausse de 0,9 % des activités de construction de bâtiments non résidentiels.

En ce qui a trait aux structures résidentielles, tant la construction de nouveaux logements que les travaux de modification et d'amélioration ont cédé du terrain. En revanche, tous les types de bâtiments non résidentiels (industriels, commerciaux et institutionnels) ont progressé.

Le marché de la revente de maisons progresse

En mai, le marché de la revente de maisons a poursuivi sa remontée, ce qui s'est traduit par une hausse de 8,2 % des activités des agents et des courtiers immobiliers. L'activité dans cette industrie a rejoint le niveau enregistré en mai 2008.

Le commerce de détail augmente, alors que le commerce de gros se contracte

La valeur ajoutée dans le commerce de détail a augmenté de 0,6 % en mai, le volume des activités de toutes les catégories du commerce de détail, hormis les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison, ayant augmenté. Des hausses appréciables ont été observées chez les concessionnaires de voitures neuves, dans les magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ainsi que dans ceux d'alimentation et de boissons.

Le volume des activités dans le commerce de gros a diminué de 0,4 % en mai. Les plus importantes baisses ont été enregistrées par les grossistes de produits alimentaires, de boissons et de tabac, de céréales et de produits automobiles.

Le secteur de la finance et des assurances est pratiquement inchangé
La production du secteur de la finance et des assurances était pratiquement inchangée en mai. L'intensification des activités des courtiers de valeurs mobilières a été contrebalancée par la baisse des services d'assurance et des activités d'intermédiation financière (les prêts et les activités bancaires).

Autres industries

La faiblesse de certains secteurs de l'économie a entraîné une réduction des services de transport par camion et de transport ferroviaire. Le secteur du transport aérien a également diminué en mai, tout comme le nombre de voyageurs ayant fait des séjours d'une nuit ou plus au Canada.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter