Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse du nombre de salariés

En mai, le nombre total de salariés non agricoles inscrits sur les listes de paie a diminué de 64 000, en baisse de 0,4 % par rapport à avril, ce qui porte à 423 900 les baisses totales accusées depuis le sommet atteint en octobre 2008. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


La proportion des industries qui ont subi des pertes d'emplois a légèrement diminué pour s'établir à 63 % en mai.

En mai, des pertes d'emplois ont été observées dans 192 des 305 industries (63 %) visées par l'enquête. Au cours du mouvement actuel de repli économique, la plus forte proportion d'industries ayant subi des diminutions de l'effectif a été enregistrée en janvier (75 %).

En mai, l'emploi salarié s'est replié tant dans le secteur des biens que dans celui des services, et les baisses les plus importantes ont été notées dans la fabrication de véhicules automobiles, l'enseignement primaire et secondaire, la fabrication de pièces pour véhicules automobiles ainsi que dans les restaurants à service complet.

L'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique ont enregistré les plus fortes diminutions de l'emploi salarié en mai. Des baisses à ce chapitre ont également été observées en Alberta, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse.

En revanche, le nombre d'employés salariés a augmenté au Manitoba, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Saskatchewan.

La rémunération hebdomadaire moyenne, y compris les heures supplémentaires, des employés salariés s'est établie à 820,38 $ en mai, en hausse de 1,6 % par rapport à mai 2008. Cette progression d'une année à l'autre est supérieure à celle de 1,1 % observée entre avril 2008 et avril 2009, mais nettement inférieure au plus récent sommet d'une année à l'autre de 3,0 % atteint en octobre 2008.

La rémunération hebdomadaire diminue dans le secteur de la fabrication

Entre mai 2008 et mai 2009, dans les principaux secteurs d'activité du Canada, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de 8,6 % dans les soins de santé et l'assistance sociale, de 3,9 % dans le commerce de détail, de 2,4 % dans l'hébergement et les services de restauration et de 1,3 % dans les administrations publiques.

Au cours de cette période, la rémunération hebdomadaire moyenne a diminué de 6,1 % dans le secteur de la fabrication et de 1,9 % dans les services d'enseignement.

La rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté dans 9 des 10 provinces entre mai 2008 et mai 2009. La hausse la plus marquée a été constatée en Alberta (+5,5 %), et la deuxième en importance, à Terre-Neuve-et-Labrador (+4,9 %). Au Québec, la rémunération hebdomadaire moyenne a fléchi de 0,8 % en mai par rapport au niveau enregistré un an plus tôt.

L'augmentation de la rémunération hebdomadaire moyenne à l'échelle du pays a été constamment plus faible au cours des mois qui ont suivi octobre 2008, lorsque l'emploi salarié avait atteint un sommet.

Le recul du secteur des services est principalement attribuable aux services d'enseignement de même qu'à l'hébergement et aux services de restauration

En mai, l'effectif des salariés travaillant dans les services d'enseignement s'est contracté de 10 600 employés, principalement en raison des pertes d'emplois dans les écoles primaires et secondaires (-4 100), dans les universités (-2 500) ainsi que dans les collèges communautaires et les cégeps (-1 900).

Des diminutions de l'emploi ont aussi été notées dans l'hébergement et les services de restauration en mai, les établissements de restauration à service complet (-3 500) et d'hébergement des voyageurs (-2 900) ayant accusé des pertes à ce chapitre.

Parallèlement, le nombre d'employés salariés dans le secteur du transport aérien régulier, qui comprend le transport des passagers et des marchandises, a diminué de 3 200. Ce repli coïncide avec la baisse des vols internationaux en partance ou à destination du Canada en mai. Néanmoins, l'emploi salarié dans ce secteur a peu bougé depuis octobre 2008, les augmentations enregistrées par la suite ayant été effacées par des baisses survenues en avril et en mai.

Depuis octobre, la construction a été l'un des secteurs ayant subi les plus fortes baisses du nombre d'employés salariés (-66 100). Le fléchissement général des activités de construction a été lié à une diminution de l'emploi des salariés dans l'industrie de l'architecture, du génie et des services connexes, en baisse de 2 800 en mai. Depuis le sommet atteint en octobre 2008, l'industrie de l'architecture, du génie et des services connexes a perdu 16 300 salariés, soit un recul de 8,7 %.

Le nombre de salariés dans l'industrie du transport par camion de marchandises diverses a également poursuivi son mouvement de repli, en baisse de 2 200 en mai. Depuis octobre 2008, l'effectif de cette industrie s'est contracté de 7,4 %, ce qui représente une baisse de 7 600 emplois.

Malgré ces pertes dans le secteur des services, certaines branches des services ont affiché une progression. Quelques-unes des hausses les plus importantes du nombre d'employés salariés ont été observées dans les autres services des administrations publiques provinciales et territoriales (+3 000), les hôpitaux généraux et les hôpitaux de soins chirurgicaux (+2 800), et les autres services de divertissement et de loisirs (+2 100), qui comprennent les terrains de golf, les marinas ainsi que les centres de sports récréatifs et de conditionnement physique.

L'industrie des véhicules automobiles enregistre de nouvelles pertes
Le nombre d'employés salariés dans le secteur de la fabrication a diminué de 25 100 en mai, entraîné à la baisse par les pertes dans l'industrie des véhicules automobiles (-4 800) et dans celle des pièces pour véhicules automobiles (-3 700). Parmi les industries du secteur de la fabrication qui ont accusé des baisses figurent la sidérurgie (-1 600), l'impression et les activités connexes de soutien (-1 500), les boulangeries et la fabrication de tortillas (-1 500) ainsi que la fabrication de produits en plastique (-1 300).

En dépit de ces baisses, des hausses de l'emploi ont été enregistrées dans certaines industries du secteur de la fabrication en mai, les effectifs des industries des produits laitiers et de la mouture de céréales et de graines oléagineuses s'étant respectivement accrus de 1 500 et de 1 300 salariés.

Ailleurs dans le secteur des biens, le nombre d'employés salariés a continué à diminuer dans les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière, en baisse de 3 200 en mai. Depuis le début du repli économique, cette branche d'activité a perdu 23 000 emplois, en baisse de 25,3 %. L'emploi salarié dans l'industrie de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière suit aussi une tendance à la baisse depuis octobre 2008 (-11,2 %).

L'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz, en revanche, a connu une augmentation de son effectif de salariés (+2 100 ou +3,8 %) depuis janvier 2009.

Le nombre de salariés travaillant pour des entrepreneurs en installations d'équipements techniques a diminué de 2 100 en mai, ce qui porte les pertes totales depuis octobre à 13 300 (-6,0 %). Un certain nombre d'autres industries de la construction ont aussi connu des pertes et, dans l'ensemble, le secteur de la construction a vu son effectif se contracter de 66 100 salariés ou de 7,8 %.


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter