Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des prestataires d'assurance-emploi

En mai, 778 700 personnes ont reçu des prestations ordinaires d'assurance-emploi, en hausse de 65 600, ou de 9,2 %, par rapport au mois précédent.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les taux de croissance les plus élevés ont été observés en Alberta et en Ontario. Cette progression suit une hausse de 3,7 % en avril.

Le nombre de prestataires ordinaires a atteint, en mai, un sommet sans précédent depuis 1997, soit la première année pour laquelle il existe des données comparables.


Après deux mois de faibles baisses, le nombre de demandes initiales et renouvelées a augmenté de 5,2 % en mai pour s'établir à 332 800, soit le plus grand nombre de demandes enregistré depuis 1997.

Les taux de croissance les plus élevés sont observés dans l'Ouest et en Ontario

Depuis le sommet de l'emploi atteint en octobre 2008, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a augmenté de 278 300, ou de 55,6 %, l'ensemble des provinces et des territoires ayant affiché des hausses à ce chapitre.

Les hausses en pourcentage les plus marquées du nombre de prestataires ordinaires au cours de cette période de sept mois ont été constatées d'abord en Alberta, puis en Colombie-Britannique, en Ontario, en Saskatchewan et au Manitoba. En mai, toutes ces provinces ont enregistré leur plus grand nombre de prestataires depuis 1997, soit la première année pour laquelle il existe des données comparables.

En Alberta, le nombre de prestataires ordinaires a progressé de 16,8 % pour se fixer à 57 000 en mai. Depuis le début du mouvement de repli du marché du travail en octobre 2008, le nombre de prestataires a augmenté chaque mois, portant la hausse totale à 38 800 personnes. Au cours de cette période, le taux de chômage dans la province est passé de 3,7 % à 6,6 %, mais est resté sous la moyenne nationale de 8,4 % en mai.

En Ontario, le nombre de prestataires ordinaires a augmenté de 16,0 % entre avril et mai pour atteindre 274 100, ce qui porte la hausse totale depuis octobre 2008 à 119 500 personnes.

Après avoir peu bougé en avril, le nombre de prestataires en Colombie-Britannique a crû de 6,2 % en mai pour s'élever à 88 200. La hausse totale depuis octobre 2008 s'est établie à 42 600 prestataires.

En Saskatchewan, le nombre de prestataires ordinaires a progressé de 5,8 % en mai, un taux de croissance inférieur à celui observé au cours des quatre mois précédents. Entre octobre et mai, l'effectif des prestataires a crû de 64,2 % pour se chiffrer à 14 000 personnes. La Saskatchewan continue de jouir d'un taux de chômage parmi les plus bas au pays.

Depuis octobre dernier, les provinces de l'Atlantique, le Québec et le Manitoba ont affiché des hausses du nombre de prestataires ordinaires inférieures à la moyenne nationale de 55,6 %.

Aperçu infraprovincial et démographique : le nombre de prestataires fait plus que doubler dans de nombreux grands centres de l'Ouest et de l'Ontario
Les données de l'assurance-emploi selon la région infraprovinciale, le sexe et l'âge ne sont pas désaisonnalisées, de sorte que les comparaisons ne doivent être effectuées que d'une année à l'autre.

Toutes les régions métropolitaines de recensement ont connu une hausse du nombre de prestataires ordinaires entre mai 2008 et mai 2009 (voir la carte).

Le nombre de prestataires ordinaires a plus que triplé dans presque tous les grands centres de l'Alberta entre mai 2008 et mai 2009. Au cours de cette période, le nombre de prestataires est passé de 4 100 à 18 200 à Calgary, et de 4 300 à 16 000 à Edmonton.

En Alberta, l'emploi a fléchi dans un certain nombre d'industries depuis le début du mouvement de repli du marché du travail, et les plus fortes baisses ont été observées dans la fabrication; la construction; les commerces de détail et de gros; les services professionnels, scientifiques et techniques; et les ressources naturelles.

Le nombre de prestataires a progressé dans tous les grands centres de la Colombie-Britannique. Il a plus que triplé à Cranbrook et à Kelowna, et plus que doublé dans plusieurs autres grands centres. À Victoria, 3 800 personnes touchaient des prestations ordinaires d'assurance-emploi en mai, en hausse de 2 500 par rapport à 12 mois plus tôt, tandis qu'à Vancouver, le nombre de prestataires s'est accru de 21 300 pour atteindre 34 500.

L'emploi en Colombie-Britannique au cours de cette période a surtout reculé dans la construction, dans la fabrication, et dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location.

À Saskatoon en Saskatchewan, le nombre de prestataires ordinaires a plus que doublé pour atteindre 1 900. D'importantes hausses en pourcentage du nombre de prestataires ont également été observées à Swift Current et à Moose Jaw au cours de la même période. À Regina, 1 200 personnes touchaient des prestations ordinaires en mai 2009, en hausse de 600 par rapport à 12 mois plus tôt.

Le nombre de prestataires ordinaires a été multiplié par deux ou plus dans 20 des 41 grands centres de l'Ontario entre mai 2008 et mai 2009. Au cours de cette période, la province a accusé des pertes d'emplois considérables, près des deux tiers du repli s'étant manifesté dans le secteur de la fabrication.

Dans le sud-ouest de l'Ontario, le nombre de prestataires a plus que triplé à Leamington, à Windsor et à Guelph. Enfin, à Toronto, le nombre de prestataires est passé de 46 200 à 96 100.

Plus de jeunes reçoivent des prestations d'assurance-emploi
En mai, les hausses en pourcentage d'une année à l'autre les plus marquées du nombre de prestataires ordinaires de l'assurance-emploi ont été observées chez les jeunes de moins de 25 ans (+94,0 %), puis chez les adultes de 25 à 54 ans (+71,3 %), et enfin chez les personnes âgées de 55 ans et plus (+60,2 %). Depuis le début du repli de l'emploi l'automne dernier, ce sont les jeunes qui, en pourcentage, ont subi les pertes d'emplois les plus importantes.

Entre mai 2008 et mai 2009, le taux de croissance du nombre de personnes touchant des prestations ordinaires a été nettement plus élevé chez les hommes (+84,9 %) que chez les femmes (+49,3 %). La détérioration du marché du travail s'est fait sentir tant chez les hommes que chez les femmes. Cependant, le repli de l'emploi depuis octobre dernier a touché plus durement les premiers que les secondes.

Le nombre de demandes atteint un nouveau sommet

Pour toucher des prestations d'assurance-emploi, une personne doit d'abord présenter une demande. Les statistiques sur les demandes portent sur l'ensemble du mois et fournissent une indication du nombre de personnes qui pourraient grossir les rangs des prestataires.

Après deux mois de faibles baisses, le nombre de personnes ayant présenté une demande initiale ou renouvelée a augmenté de 5,2 % en mai pour s'établir à 332 800. Il s'agit d'un sommet sans précédent depuis 1997, soit la première année pour laquelle il existe des données comparables. Depuis décembre 2008, le nombre de demandes reçues chaque mois a été supérieur au sommet antérieur de 267 600 atteint en octobre 2001.

Le nombre de demandes a progressé dans toutes les provinces et tous les territoires en mai, et les plus fortes hausses en pourcentage ont été notées en Alberta (+9,7 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (+8,8 %), au Manitoba (+8,0 %) et en Saskatchewan (+6,3 %).
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter