Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Kosovo : l'OTAN pourrait accroître sa présence

BELGRADE - Si besoin est, la force internationale de paix au Kosovo (KFOR) sera accrue, a déclaré lundi à Belgrade le directeur de la Division des plans de défense et des opérations de l'OTAN, Frank Boland.

"Jusqu'ici il n'y avait pas de raisons suffisamment sérieuses d'accentuer la présence militaire internationale dans cette province de la Serbie. La situation elle-même nous dira s'il faut y envoyer des troupes supplémentaires ou non", a-t-il indiqué aux journalistes venus couvrir une réunion du groupe de travail Serbie-OTAN. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


M. Boland n'a pas exclu la possibilité d'augmentation du contingent de l'OTAN au Kosovo en cas de troubles provoqués par les Kosovars albanais mécontents de la décision finale sur le futur statut de la province.

A l'heure actuelle, la KFOR compte 16 500 soldats et officiers de plus de 30 pays, y compris d'Ukraine, de Géorgie et des pays baltes.

Les leaders des Kosovars albanais, dont le président du Kosovo Fatmir Sejdiu et le premier ministre Agim Ceku, n'écartent pas le risque d'émeutes si la question de l'indépendance du Kosovo n'est pas réglée dans un avenir rapproché.

La réunion actuelle du groupe de travail Serbie-OTAN est la huitième depuis l'institution de cet organisme en février 2006 et la première depuis la décision d'associer la Serbie au programme de l'alliance atlantique "Partenariat pour la paix". La mission principale du groupe consiste à aider les forces armées serbes à opérer une réforme.
Source : fr.rian.ru -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter