Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des ventes au détail

En dollars courants, les ventes au détail ont augmenté de 1,2 % en mai pour s'établir à 34,0 milliards de dollars, ce qui a plus qu'effacé la baisse modeste enregistrée en avril. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les ventes ont progressé dans sept des huit secteurs, le secteur de l'automobile (+2,4 %) étant arrivé en tête à ce chapitre. Les ventes au détail sont généralement en hausse depuis le début de 2009.

En volume, les ventes au détail ont augmenté de 0,7 %.

Une progression de 3,4 % des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles neufs a été le principal facteur à l'origine de la hausse enregistrée en mai dans le secteur de l'automobile. Cela rend compte des ventes accrues de camions, selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs. Les marchands de véhicules automobiles d'occasion et récréatifs ainsi que de pièces ont vu leurs ventes augmenter de 1,8 %, après six mois de baisses. Les ventes dans les stations-service ont affiché une hausse de 0,9 % après avoir baissé de 4,7 % au cours des deux mois précédents.

Les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont vu leurs ventes augmenter de 1,0 %, soit le double du taux affiché le mois précédent. Les ventes des centres de rénovation et des quincailleries (+1,1 %) ont progressé pour un quatrième mois consécutif. Les magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage ont inscrit une hausse de 0,8 %, après avoir connu des baisses les deux mois précédents.

Après avoir reculé en avril, les ventes des magasins d'aliments et de boissons ont augmenté de 0,7 %, tous les types de magasins ayant affiché des hausses. Aucune de ces hausses n'a effacé les baisses enregistrées en avril.

Les magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ont vu leurs ventes augmenter de 0,5 %. Il s'agit de la première hausse observée dans ce secteur depuis juillet 2008. Les ventes des magasins d'accessoires de maison (+2,5 %) expliquent en grande partie l'augmentation affichée en mai, ces magasins ayant dépassé tous les autres types de magasins de ce secteur depuis février 2009. Une part importante des revenus des magasins d'accessoires de maison vient de la vente et de l'installation de produits liés à la rénovation et à la construction de maisons, comme les revêtements de sol et les tuiles.

Les magasins de vêtements et d'accessoires ont fait exception, leurs ventes étant demeurées essentiellement inchangées par rapport à avril. Les magasins de vêtements ont enregistré une hausse de 0,2 % de leurs ventes, alors que la baisse observée dans les magasins de chaussures et d'accessoires vestimentaires et les bijouteries (-0,7 %) a été la quatrième diminution consécutive affichée dans ce groupe de commerce.

Les ventes affichent une hausse dans neuf provinces

Les ventes au détail ont été en hausse dans neuf provinces en mai, principalement en raison de ventes plus élevées de véhicules automobiles neufs. L'augmentation de 1,5 % des ventes en Ontario a le plus contribué à la progression enregistrée à l'échelle nationale. En Ontario, les ventes au détail se sont accrues pendant quatre des cinq derniers mois.

Le taux d'augmentation le plus élevé a été enregistré au Nouveau-Brunswick (+2,5 %), où les concessionnaires de véhicules automobiles neufs ont déclaré de fortes ventes de camions.

Terre-Neuve-et-Labrador, qui a affiché une hausse de 1,0 % en mai, a été la seule province où les ventes au détail ont augmenté chaque mois depuis le début de 2009.

La seule province à afficher une baisse des ventes a été l'Île-du-Prince-Édouard. Les ventes au détail de la province ont diminué de 0,7 %, après avoir enregistré deux mois de hausses supérieures à 1 %.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter