Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Les Autochtones adultes représentent 22 % des personnes admises en détention après condamnation

Les Autochtones adultes représentaient 22 % des personnes admises en détention après condamnation en 2007-2008, alors qu'ils formaient 3 % de la population canadienne.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


L'âge, le niveau de scolarité et le statut d'emploi n'expliquent qu'en partie la représentation des Autochtones adultes incarcérés dans les prisons canadiennes, selon une nouvelle étude s'étant appuyée sur les données de l'Enquête intégrée sur les services correctionnels et sur le Recensement de 2006 afin d'analyser les facteurs pouvant contribuer à la représentation des Autochtones adultes en détention.

Le taux d'incarcération provinciale des Autochtones adultes dans les secteurs de compétence étudiés était plus élevé que le taux affiché par les non-Autochtones adultes. L'écart se resserre entre les taux d'incarcération des Autochtones adultes et des non-Autochtones adultes lorsque l'on tient compte de l'âge. Cependant, les Autochtones adultes ont continué d'enregistrer les taux les plus élevés parmi tous les groupes d'âge.

L'analyse fondée sur les données disponibles de la Saskatchewan et de l'Alberta révèle que les jeunes adultes sans diplôme d'études secondaires et sans emploi présentaient les plus forts taux d'incarcération.

Chez les Autochtones et les non-Autochtones de 20 à 34 ans, les taux d'incarcération ont diminué au fur et à mesure que la situation d'emploi et le niveau de scolarité s'amélioraient, mais ils ont diminué davantage chez les jeunes adultes non autochtones.

Lorsque l'on compare des personnes qui présentent un statut d'emploi et un niveau de scolarité semblables, on observe que le ratio entre les taux d'incarcération des jeunes adultes autochtones et des jeunes adultes non autochtones en Saskatchewan et en Alberta diminuait de moitié environ.

L'analyse donne à penser que d'autres facteurs, tels que le revenu, le logement et les besoins en matière de réadaptation, pourraient contribuer à la représentation des contrevenants autochtones en détention.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter