Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse des crimes déclarés par la police

Les crimes déclarés par la police au Canada ont continué à fléchir en 2008. Le taux de criminalité traditionnel et le nouvel Indice de gravité de la criminalité ont tous les deux diminué de 5 %, ce qui signifie que le volume des crimes déclarés par la police de même que leur gravité ont reculé. Les crimes violents se sont aussi repliés, mais dans une moindre mesure.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Il s'agit d'une cinquième baisse annuelle consécutive des crimes déclarés par la police. La police a déclaré environ 77 000 crimes de moins en 2008. Plus particulièrement, le nombre de vols de 5 000 $ et moins a reculé de 28 000, celui des introductions par effraction, de 22 000 et celui des vols de véhicules à moteur, de 20 000.

La gravité de la criminalité était en baisse dans presque toutes les provinces. La plus forte diminution a été déclarée par le Manitoba, où l'Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police (IGCDP) a fléchi de 14 %. La seule exception notable était l'Île-du-Prince-Édouard, où l'IGCDP a progressé de 7 %.

Environ 1 crime signalé à la police sur 5 est violent. En 2008, la police a déclaré 3 500 affaires de violence de moins, dont 2 000 étaient des vols qualifiés.

Les homicides, qui représentent moins de 1 % de tous les crimes violents, figuraient parmi les quelques types de crimes violents qui ont progressé en 2008.

Le taux de crimes déclarés par la police (TCDP) et commis par des jeunes de 12 à 17 ans a fléchi de 5 % en 2008, en baisse pour la quatrième fois en cinq ans. Le taux de crimes violents commis par des jeunes, qui a affiché un recul de 3 %, est demeuré relativement stable depuis 2000.

La gravité de la criminalité est plus élevée dans le Nord et dans l'Ouest

À l'échelon des provinces, la gravité de la criminalité est toujours plus importante dans l'Ouest. En 2008, l'IGCDP de la Saskatchewan, qui se situait à 156, dépassait nettement l'indice national de 90. Les valeurs de l'indice enregistrées par les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut étaient plus du double de celle observée en Saskatchewan.

Même après avoir augmenté, l'indice de l'Île-du-Prince-Édouard (68) était le plus faible au pays.

La plupart des régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada ont déclaré des baisses de leur IGCDP en 2008. Les RMR de Winnipeg, St. John's, Regina, Saskatoon, Moncton et Saguenay ont enregistré des reculs d'au moins 10 % de la gravité des crimes.

Trois-Rivières (+14 %), Peterborough (+7 %) et Sherbrooke (+3 %) étaient les seules RMR ayant déclaré des augmentations de la gravité de la criminalité.

En 2008, les valeurs les plus importantes de l'IGCDP ont été constatées dans des RMR de l'Ouest. La gravité de la criminalité était la plus élevée à Regina, suivie d'Abbotsford–Mission, de Saskatoon, de Kelowna, de Winnipeg, d'Edmonton et de Vancouver.

En ce qui concerne les RMR du Canada central et de l'Est, seules Thunder Bay, Brantford, Saint John, Halifax et Montréal ont déclaré des valeurs de l'indice qui étaient supérieures à la moyenne nationale.

La gravité de la criminalité était la moins élevée à Guelph, suivie de Saguenay, Barrie, Québec et Toronto. L'indice de Toronto a reculé de 6 % en 2008, et il était d'environ 30 % inférieur à l'indice national.

La gravité des crimes violents n'a pas beaucoup varié en 10 ans
L'Indice de gravité des crimes violents déclarés par la police a diminué de 3 % en 2008, surtout en raison de la baisse des taux de vols qualifiés (-7 %) et des tentatives de meurtre (-10 %). La gravité des crimes violents a été relativement stable au Canada au cours des 10 dernières années.

Le taux de crimes violents traditionnel, qui sert à mesurer le volume de crimes violents signalés à la police, a fléchi de 2 %.

En 2008, l'Indice de gravité des crimes violents a augmenté de plus de 15 % dans trois RMR, soit à Gatineau, à Abbotsford–Mission et à Windsor. À l'autre extrême, cet indice a diminué d'au moins 15 % dans quatre RMR : Saskatoon, Grand Sudbury, Saguenay et Guelph.

Regina, Saskatoon et Winnipeg ont déclaré les plus importants indices de gravité des crimes violents de toutes les 33 RMR en 2008. À Toronto, l'Indice de gravité des crimes violents était légèrement supérieur à la moyenne nationale, contrairement à l'indice global pour cette RMR.

Les homicides accusent une hausse

La police a dénombré 611 victimes d'homicide, en hausse de 17 par rapport à 2007. Le taux d'homicides a progressé de 2 % en 2008, mais il a été relativement stable au cours des 10 dernières années.

Le Manitoba a enregistré un taux de 4,5 homicides pour 100 000 habitants en 2008, et s'est ainsi classé au premier rang parmi les provinces. Le taux affiché par le Nouveau-Brunswick, soit 0,4, était le plus faible observé dans cette province en 40 ans ainsi que le plus bas au pays.

Les taux d'homicides étaient les plus importants dans les RMR de l'Ouest suivantes : Abbotsford–Mission (4,7), Winnipeg (4,1), Regina (3,8), Edmonton (3,4), Kelowna (3,4), Calgary (2,9) et Vancouver (2,4).

Toronto, où sont survenus 103 homicides en 2008, a connu le plus grand nombre d'homicides de toutes les RMR. Toutefois, compte tenu de la population, le taux d'homicides de Toronto, qui se situait à 1,9 homicide pour 100 000 habitants, était un peu plus élevé que le taux national de 1,8.

Les RMR de Montréal (1,3) et de Hamilton (0,9) ont toutes les deux déclaré leur taux d'homicides le moins élevé depuis 1981, lorsque les données ont été produites à l'échelon de la RMR pour la première fois.

D'autres crimes graves avec violence sont en baisse

Outre les tentatives de meurtre, qui ont diminué de 10 % en 2008, les voies de fait sérieuses ont reculé pour la première fois en près de 10 ans. La police a déclaré près de 58 000 voies de fait graves et voies de fait armées, ce nombre s'étant traduit par une baisse de 2 % du taux comparativement à 2007.

Au Canada, le taux de vols qualifiés suit une tendance progressive à la baisse depuis 10 ans, et il a de nouveau fléchi en 2008 (-7 %). Environ 15 % des vols qualifiés ont été commis avec une arme à feu. Ce type de vol qualifié n'a pas varié en 2008 après s'être fixé, en 2007, à son point le plus bas en 30 ans.

Les introductions par effraction et les vols de véhicules à moteur déclarés par la police sont en baisse

Le taux d'introductions par effraction a diminué de 10 % en 2008, poursuivant la tendance soutenue à la baisse constatée depuis 1991. La police a déclaré plus de 200 000 introductions par effraction, dont 6 sur 10 ont été commises dans une résidence.

Abbotsford–Mission et Regina ont enregistré les taux d'introductions par effraction les plus importants de toutes les RMR. Par contraste à la tendance à la baisse observée dans l'ensemble du pays, à Trois-Rivières, le taux d'introductions par effraction s'est accru de 31 % en 2008.

La police a dénombré environ 125 000 véhicules volés en 2008, en baisse par rapport aux 145 000 déclarés en 2007. Par conséquent, le taux de vols de véhicules à moteur a fléchi de 15 %, la tendance à la baisse constatée depuis le milieu des années 1990 s'étant ainsi maintenue.

En dépit d'un déclin de 44 %, Winnipeg a tout de même déclaré le plus fort taux de vols de véhicules à moteur, suivie d'Abbotsford–Mission, de Kelowna et de Brantford.

La conduite avec facultés affaiblies et la possession de cannabis augmentent

Le taux de conduite avec facultés affaiblies déclaré par la police a progressé pour une deuxième année consécutive en 2008, soit de 6 %. Toutefois, les taux de conduite avec facultés affaiblies ont suivi une tendance générale à la baisse au cours des 20 dernières années.

La police a déclaré environ 102 000 infractions relatives aux drogues en 2008, un nombre pratiquement inchangé par rapport à 2007. Le taux d'infractions relatives aux drogues, qui est généralement en hausse depuis le début des années 1990, a atteint, en 2007, son point le plus élevé en 30 ans.

Les infractions liées au cannabis se sont accrues en 2008, alors que les infractions liées à la cocaïne et aux autres drogues ont connu des baisses. La possession de cannabis, qui représentait toujours près de la moitié des infractions relatives aux drogues, a vu son taux progresser de 5 % en 2008.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter