Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Les acquisitions étrangères de titres canadiens atteignent leur niveau le plus élevé

Les opérations internationales en valeurs mobilières ont entraîné des entrées de fonds considérables au Canada en mai. Les acquisitions étrangères de titres canadiens ont atteint au cours du mois leur niveau le plus élevé en cinq ans, soit 18,9 milliards de dollars, stimulées par les nouvelles émissions d'obligations de sociétés canadiennes. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Parallèlement, les Canadiens ont vendu 985 millions de dollars de titres étrangers, soit leur premier désinvestissement en 2009.

Les acquisitions étrangères d'obligations de sociétés canadiennes sont en forte hausse

Les investisseurs non résidents ont acheté un montant sans précédent de 19,4 milliards de dollars d'obligations canadiennes en mai, principalement des obligations de sociétés. Ils ont du même coup réduit leurs avoirs d'instruments du marché monétaire canadien de 1,5 milliard de dollars, principalement en raison de remboursements.

Les sociétés canadiennes, principalement celles des secteurs de l'énergie et des ressources, ont émis pour 9,3 milliards de dollars de nouvelles obligations sur les marchés étrangers en mai, presque exclusivement des obligations libellées en dollars américains et placées sur le marché américain. Les différentiels de taux d'intérêt entre les titres de sociétés et les titres gouvernementaux ont continué à s'amenuiser aux États-Unis. Les coûts d'emprunt réduits et la vigueur du dollar canadien peuvent avoir contribué au fort volume de nouvelles émissions d'obligations de sociétés à l'étranger en mai.

Les investisseurs étrangers ont aussi acquis 6,5 milliards de dollars d'obligations canadiennes sur les marchés secondaires en mai. Les acquisitions visaient des obligations existantes des gouvernements canadiens et de leurs entreprises, ces secteurs ayant réduit leurs nouvelles émissions en mai.

Les non-résidents continuent d'acquérir des actions canadiennes

Les non-résidents ont acheté des actions canadiennes pour un quatrième mois d'affilée, en ayant ajouté 1,1 milliard de dollars à leurs portefeuilles en mai. L'investissement étranger est resté centré sur les actions des secteurs technologique et financier, soit les secteurs les plus performants sur le marché boursier canadien jusqu'à présent cette année. Les cours des actions canadiennes ont augmenté de 11,2 % en mai pour clôturer le mois à leur plus haut niveau depuis septembre 2008.

Les investisseurs canadiens vendent des obligations du gouvernement américain et achètent des bons du Trésor américain
L'investissement canadien en titres d'emprunt étrangers a porté sur les instruments de court terme en mai, les investisseurs au Canada ayant vendu 733 millions de dollars d'obligations étrangères au profit d'achats de 965 millions de dollars d'effets du marché monétaire étranger. Les titres d'emprunt du gouvernement des États-Unis ont été au centre de cette activité.

Au cours du mois, l'offre de nouveaux titres d'emprunt du gouvernement des États-Unis était principalement constituée de bons du Trésor. En outre, le différentiel de taux d'intérêt à court terme entre les États-Unis et le Canada était le plus faible enregistré depuis août 2007. Parallèlement, la valeur du dollar canadien a augmenté de 7,8 cents américains, soit la plus grande appréciation mensuelle enregistrée en plus d'un demi-siècle.

Les investisseurs canadiens vendent des actions étrangères pour la première fois en 2009

Malgré un redressement continu du cours des actions sur les principaux marchés boursiers mondiaux, les Canadiens se sont départis d'actions étrangères en mai. Il s'agissait du premier désinvestissement en 2009 après des acquisitions de 11,7 milliards de dollars réalisées lors des quatre premiers mois de l'année. Les investisseurs résidents ont vendu 1,2 milliard de dollars d'actions étrangères, presque entièrement des titres non américains et principalement des actions des secteurs de la finance et des produits de consommation.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter