Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Des documents inédits révèlent les démarches désespérées du père d'Anne Frank pour immigrer aux Etats-Unis

NEW YORK -  Des documents concernant la famille d'Anne Frank, la fillette dont le journal avait révélé au monde les horreurs du nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale, ont été découverts dans des archives de l'Etat de New Jersey, annonce le New York Times.

Le journal de la petite néerlandaise Anne Frank est l'un des documents les plus connus et les plus impressionnants sur les bestialités du fascisme. Anne avait tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944. Toute la famille Frank, à l'exception du père, a péri dans un camp de concentration nazi. Otto Frank, rescapé, est décédé en 1980. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les documents en question sont des lettres dans lesquelles Otto Frank fait état des démarches entreprises pour émigrer aux Etats-Unis afin de sauver ses deux filles, Anne et Margot, face à la montée du fascisme en Europe.

Les archives contiennent des lettres évoquant les démarches désespérées d'Otto Frank en vue d'obtenir les papiers nécessaires pour immigrer aux Etats-Unis. Cependant, après la capitulation, en juin 1940, de la France devant les Allemands, les Etats-Unis avaient durci le régime d'immigration pour les Juifs européens, craignant que les nazis ne puissent les utiliser à des fins de chantage ou d'espionnage.

Les consulats américains avaient été fermés en Europe occupée, ce qui avait réduit davantage les chances de ceux qui tentaient de fuir l'Holocauste.

Ces documents, qui appartiennent à l'Institut Yivo pour les recherches juives de New York, remontent à près de trente ans. Une archiviste classant des papiers avait fortuitement remarqué qu'une date de naissance manquait sur la couverture d'un dossier. Après avoir ouvert le dossier, elle était tombée sur des noms universellement connus: Anne et Margot Frank.

Dans le dernier document daté du 2 février 1946 on lit: "Otto Frank a déclaré qu'il souhaitait rester à Amsterdam et ne voulait plus immigrer aux Etats-Unis".
Source : fr.rian.ru -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter