Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Pékin. Entente de principe aux négociations avec la Corée du Nord

PEKIN - La Corée du Nord a accepté de retirer les barres de graphite du réacteur de Yongbyon en échange d'une augmentation de l'aide énergétique. On a appris lundi 12 février à Pékin qu'une entente de principe était intervenue la veille à ce sujet au cours des négociations à six sur le programme nucléaire nord-coréen.

La Corée du Nord avait demandé en échange de l'arrêt de son réacteur de 5 mégawatts la livraison de sources d'énergie suffisantes pour produire 2.255.000 kW d'électricité par an. Ses partenaires de dialogue avaient jugé ces exigences exagérées et proposé de "mettre le réacteur hors d'état", ce qui implique l'enlèvement du combustible nucléaire. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Le "marchandage" entre la Corée du Nord et les cinq autres participants au dialogue tourne autour de 500.000 tonnes de fuel pour les centrales thermoélectriques, que les partenaires de Pyongyang sont prêts à livrer, et d'un million de tonnes que les Nord-coréens espèrent obtenir.

Des diplomates russe, américains, chinois, nord-coréens, sud-coréens et japonais prennent part aux négociations.

La troisième étape du cinquième round des négociations à six devrait prendre fin lundi. La veille, ses participants avaient exprimé l'espoir de voir les parties parvenir à une entente le dernier jour.
Source : fr.rian.ru -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter