Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Légère hausse du taux de chômage

L'emploi a peu bougé en juin, les pertes nettes totales durant les trois derniers mois se chiffrant à 13 000, soit bien moins que la baisse de 273 000 observée au cours des trois premiers mois de l'année. Le taux de chômage a enregistré une légère hausse de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 8,6 % en juin, un plus grand nombre de personnes ayant cherché du travail.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


L'emploi à temps plein a poursuivi son mouvement de repli en juin, effaçant les hausses constatées dans le travail à temps partiel. Depuis le sommet de l'emploi atteint en octobre 2008, la croissance du travail à temps partiel (+84 000) n'a pas réussi à faire contrepoids à la baisse du travail à temps plein (-454 000), de sorte que l'emploi total a reculé de 370 000.

Le travail indépendant a progressé en juin, tandis que le nombre d'employés du secteur privé a diminué. Depuis octobre, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 1,5 %, alors que l'effectif des salariés s'est contracté, particulièrement dans le secteur privé.

Les jeunes de 15 à 24 ans ont été durement touchés par le recul de l'emploi en juin, les pertes nettes s'étant élevées à 33 000 dans ce groupe. Le taux de chômage chez les jeunes a progressé de un point de pourcentage pour s'établir à 15,9 %, soit le taux le plus élevé en 11 ans. La baisse de l'emploi chez les jeunes en juin a été contrebalancée par une progression de l'emploi dans le groupe des 55 ans et plus.

En juin, l'emploi est resté pratiquement inchangé dans toutes les provinces, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, où il a augmenté.

Des hausses ont également été notées en juin dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs de même que dans celui de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location. Des baisses appréciables ont été observées dans la fabrication et dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien.

Le salaire horaire moyen des employés a augmenté de 3,5 % par rapport à juin 2008, soit un taux de croissance d'une année à l'autre qui s'apparente à celui enregistré en mai.


Ralentissement du rythme de décroissance au cours des trois derniers mois

Bien que l'emploi demeure bien en dessous du sommet atteint en octobre 2008, un changement marqué a été observé dans son rythme de décroissance au cours des trois derniers mois. Les pertes nettes totales durant ces trois derniers mois se sont chiffrées à 13 000, soit bien moins que la baisse de 273 000 observée au cours des trois premiers mois de l'année.

Durant les trois premiers mois de 2009, l'emploi avait reculé dans presque toutes les branches d'activité, mais surtout dans la fabrication et la construction. Par contre, au cours des trois derniers mois, l'emploi a progressé dans la plupart des industries du secteur des services, s'est stabilisé dans la construction, mais a continué à fléchir dans le secteur de la fabrication.

À l'échelon des provinces, le changement le plus marqué dans la tendance de l'emploi a été noté au Québec, en Colombie-Britannique et en Alberta. L'emploi a fortement baissé au cours des trois premiers mois de 2009 dans chacune de ces trois provinces. Cela contraste avec les trois derniers mois au cours desquels l'emploi a augmenté au Québec et en Colombie-Britannique et a peu changé en Alberta. En Ontario, l'emploi a poursuivi sa tendance à la baisse au cours des trois derniers mois, mais à un moindre rythme.

Plus de Canadiens travaillent à leur compte

Le travail indépendant a progressé de 37 000 en juin, tandis que le nombre d'employés dans le secteur privé a diminué de 39 000. Depuis octobre, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 1,5 %, alors que le nombre d'employés a fléchi de 3,3 % dans le secteur privé et de 1,4 % dans le secteur public.

En juin, les hausses de l'emploi ont été observées dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs (+26 000) ainsi que dans celui de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location (+21 000).

L'emploi dans la fabrication a poursuivi son mouvement de déclin en juin (-26 000), et la majeure partie de la baisse est survenue au Québec. Dans l'ensemble du pays, c'est la fabrication qui a enregistré le repli le plus marqué de toutes les branches d'activité (-10,7 %) depuis octobre 2008, et les baisses ont surtout touché l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique.

L'emploi a également reculé dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien en juin (-14 000).

L'emploi varie peu dans la plupart des provinces

Terre-Neuve-et-Labrador a été la seule province à afficher une hausse de l'emploi en juin (+2 500). Parallèlement, le taux de chômage a légèrement augmenté pour se fixer à 15,6 %, en raison de l'augmentation du nombre de personnes dans la population active.

En juin, la baisse du travail à temps plein en Ontario (-56 000) a été neutralisée par la hausse du travail à temps partiel (+57 000), de sorte que l'emploi total est resté inchangé. Le taux de chômage a connu une légère hausse pour s'établir à 9,6 %, soit le taux le plus élevé en 15 ans. Depuis octobre dernier, l'emploi dans cette province s'est replié de 232 000 (-3,5 %), et plus de la moitié de cette baisse est survenue dans le secteur de la fabrication (-126 000).

Bien que l'emploi n'ait pratiquement pas bougé en Saskatchewan en juin, cette province est la seule à enregistrer une progression de l'emploi depuis octobre (+1,0 %). Le taux de chômage de la Saskatchewan s'est établi à 4,6 % en juin, soit le taux le plus bas de toutes les provinces.

Au Québec, l'emploi est resté inchangé en juin, et le taux de chômage s'est fixé à 8,8 %. Depuis octobre, l'emploi au Québec a seulement diminué de 0,8 %, soit un taux de décroissance nettement inférieur à la moyenne nationale (-2,2 %).

L'emploi perd du terrain chez les jeunes

En juin, l'emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans s'est replié de 33 000, si bien que le taux de chômage de ce groupe a augmenté de un point de pourcentage pour atteindre 15,9 %, soit le taux le plus élevé en 11 ans. Depuis le sommet atteint en octobre dernier, ce sont les jeunes, parmi tous les groupes d'âge, qui ont connu la baisse la plus marquée de l'emploi (-6,4 %).

En juin, la baisse de l'emploi chez les jeunes a été contrebalancée par une progression de l'emploi dans le groupe des 55 ans et plus (+33 000). Depuis octobre dernier, les travailleurs âgés, particulièrement les femmes, ont profité d'une croissance constante de l'emploi (+78 000 ou +2,9 %). Les travailleurs âgés sont le seul groupe dont l'emploi a augmenté depuis le début du mouvement de repli de l'économie.

Les étudiants font face à un marché difficile pour les emplois d'été
De mai à août, l'Enquête sur la population active recueille des renseignements sur le marché du travail concernant les jeunes de 15 à 24 ans qui fréquentaient l'école à temps plein en mars et qui ont l'intention de retourner aux études à l'automne. Les résultats de l'enquête pour mai et juin fournissent les premiers indicateurs du marché des emplois d'été. Les données de juillet et d'août fourniront d'autres renseignements sur le marché des emplois d'été. Les estimations publiées ne sont pas désaisonnalisées, et les comparaisons ne peuvent donc être faites que d'une année à l'autre.

En juin 2009, le nombre d'étudiants âgés de 20 à 24 ans occupant un emploi a diminué de 43 000 par rapport à juin 2008, de sorte que le taux de chômage de ce groupe a progressé de 4,8 points de pourcentage pour s'établir à 14,0 %. Il s'agit du taux de chômage le plus élevé pour un mois de juin chez ce groupe d'étudiants depuis 1997.

Le marché du travail n'est guère plus reluisant pour les étudiants âgés de 17 à 19 ans, l'emploi dans ce groupe ayant fléchi de 50 000 entre juin 2008 et juin 2009. Le taux de chômage de ces étudiants s'est fixé à 18,1 %, soit un sommet sans précédent depuis juin 1998.

Bilan trimestriel de l'emploi dans les territoires

L'Enquête sur la population active recueille aussi des renseignements sur le marché du travail dans les territoires. Ces données ne sont pas prises en compte dans les estimations nationales, mais sont publiées séparément sous la forme de moyennes mobiles de trois mois. Les renseignements figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisés, et les comparaisons doivent donc être effectuées d'une année à l'autre.

L'emploi a légèrement reculé dans les trois territoires au deuxième trimestre de 2009 comparativement au même trimestre l'année précédente.

Au Yukon, le taux de chômage est passé de 5,0 % au deuxième trimestre de 2008 à 7,7 % un an plus tard, en raison de l'augmentation du nombre de personnes dans le marché du travail à la recherche d'un emploi.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, le taux de chômage s'est établi à 6,6 % au deuxième trimestre de 2009, soit à peu près le niveau enregistré un an plus tôt.

Au Nunavut, les baisses de l'emploi au cours de cette même période se sont toutes manifestées dans le travail à temps plein, et le taux de chômage a légèrement augmenté pour atteindre 14,5 %.

Source: Statistique Canada, 10 juillet 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter