Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Présence militaire américaine aux frontières de la Russie : la tension monte

MOSCOU -  La Russie prépare une réponse intellectuelle aux actions américaines dans le domaine de la défense antimissile au lieu de s'engager dans une course aux armements insensée, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Le président russe avait déjà déclaré à maintes reprises que la Russie ne se lancerait pas dans une nouvelle course aux armements et qu'elle ne dépenserait pas d'argent pour augmenter le nombre de telles ou telles armes, a ajouté le ministre. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


"Nous recherchons, et nous sommes même en train de trouver ce que j'appellerais une "réponse intellectuelle", a indiqué M.Lavrov.

La présence militaire américaine en Europe acquiert un caractère stratégique pour la première fois dans l'histoire. "Je parle des négociations, voire des ententes sur le déploiement des bases du système antimissile en République Tchèque et en Pologne", a-t-il précisé avant d'ajouter que "la création d'un site américain en Pologne prévoit la construction de silos pour missiles antimissiles identiques aux silos des missiles balistiques".

Cela provoque l'apparition de nouveaux facteurs dans le domaine de la sécurité, a-t-il souligné.

Moscou mène des consultations en ce sens avec les Etats-Unis et l'Alliance atlantique dans le cadre du Conseil Russie-OTAN et souhaite qu'on lui explique clairement la raison de tous ces processus, a rappelé le ministre.

"Quant au système de défense antimissile américain, nous ne voyons pas de raisons objectives de déployer ces bases en Europe et nous ne croyons pas que les menaces nord-coréenne et iranienne citées pour justifier ce déploiement soient suffisantes pour procéder à un changement radical de l'équilibre stratégique", a conclu M.Lavrov.
Source : fr.rian.ru -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter