Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse des dépenses touristiques

Les dépenses touristiques au Canada ont baissé de 1,3 % en termes réels au premier trimestre de 2009, alors que les dépenses des Canadiens et des visiteurs étrangers ont diminué.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Il s'agissait de la première fois que les dépenses touristiques affichaient des reculs pendant trois trimestres consécutifs depuis 2001, alors que le secteur du tourisme, déjà en proie à un ralentissement, était frappé par les événements du 11 septembre et par leurs conséquences. Au cours de ce repli, le recul cumulatif des dépenses touristiques s'est élevé à 5,3 % en termes réels. Par la suite, en raison de la crise du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), la demande liée au tourisme a diminué de 5,8 % pendant le premier trimestre et le deuxième trimestre de 2003. Les pertes cumulatives au chapitre des dépenses touristiques s'élèvent à 2,4 % depuis le début du repli actuel.

Les dépenses des visiteurs étrangers diminuent fortement
Les dépenses des visiteurs étrangers ont diminué de 5,7 % au premier trimestre de 2009. Il s'agissait du 14e recul au cours des 17 derniers trimestres et de la baisse la plus marquée depuis la crise du SRAS au deuxième trimestre de 2003.

Les visiteurs en provenance de l'étranger ont moins dépensé au chapitre de tous les biens et services touristiques. Les dépenses liées au transport étaient particulièrement faibles, en baisse de 8,0 % par rapport au trimestre précédent. La consommation de carburant automobile a diminué de 10,3 %, tandis que le nombre de voyages de même jour en automobile en provenance des États-Unis continuait sa descente. Les dépenses en restauration ont également été remarquablement plus faibles (-8,0 %).

Les dépenses des Canadiens au chapitre du tourisme reculent légèrement

Les dépenses des Canadiens au chapitre du tourisme au Canada ont régressé légèrement de 0,1 % en termes réels au cours du premier trimestre de 2009, après avoir affiché des reculs modestes au cours des deux trimestres précédents. Il s'agissait de la première fois que les dépenses touristiques intérieures reculaient pendant trois trimestres consécutifs depuis 2001.

Les dépenses au chapitre du transport ont diminué de 1,2 % pendant le trimestre. Les Canadiens ont voyagé en moins grand nombre à l'étranger, ce qui a contribué à la faiblesse dans les transports. Les dépenses liées au transport aérien ont reculé de 2,5 % en termes réels.

Les voyages avec nuitées au Canada ont cependant été plus nombreux comme l'indique la hausse des dépenses pour l'hébergement. Des augmentations ont également été inscrites au chapitre des dépenses liées à la location de véhicules et à l'achat d'essence, à la restauration ainsi qu'aux loisirs et divertissements.

Le produit intérieur brut généré par le tourisme se contracte de nouveau

Le produit intérieur brut (PIB) généré par le tourisme a reculé de 0,9 % au premier trimestre de 2009, après deux trimestres de repli dans la deuxième moitié de 2008. Le PIB attribuable au tourisme était plus faible dans toutes les industries, sauf l'hébergement, qui a inscrit une hausse minime.

L'emploi dans le tourisme a reculé de 0,4 % au premier trimestre de 2009 en raison des pertes d'emplois dans les services de voyages, les services de restauration et l'industrie du transport aérien. Les emplois attribuables au tourisme ont augmenté dans les industries de l'hébergement et des loisirs et divertissements.

Source:Statistique Canada, 29 juin 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter