Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Immigration : Faible attraction pour les régions rurales du Canada

En 2006, les immigrants représentaient 5,3 % de la population des régions rurales et des petites villes canadiennes, soit 312 555 habitants. Par comparaison, ils formaient environ le quart de la population totale vivant dans les régions métropolitaines de recensement.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


La majorité des immigrants vivant dans les zones rurales étaient arrivés au Canada avant 1986. En 2006, ils représentaient environ 70 % de l'ensemble des immigrants des régions rurales et des petites villes.

Les immigrants récents, soit ceux arrivés entre 2001 et 2006, ont eu tendance à s'établir dans les régions métropolitaines du pays. Depuis 2001, 31 075 immigrants arrivés au Canada ont choisi de s'installer dans les régions rurales et les petites villes. Ils représentaient seulement 0,5 % de la population des régions rurales.

Les immigrants provenant de sources traditionnelles (principalement l'Europe de l'Ouest et l'Europe du Nord, suivies des États-Unis) constituaient une plus forte proportion de la population dans toutes les zones rurales du Canada, alors que les immigrants de l'Asie du Sud-Est et de l'Est dominaient dans les grandes régions métropolitaines.

À l'échelon provincial, les plus fortes proportions d'immigrants dans la population des régions rurales et des petites villes ont été observées en Colombie-Britannique (12,2 %), en Ontario (8,1 %), au Manitoba (6,9 %) et en Alberta (6,0 %), tandis que les plus faibles proportions ont été enregistrées à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec et en Saskatchewan.

La plus forte proportion d'immigrants récents se trouvait dans les régions rurales des provinces de l'Ouest. Ceux-ci représentaient 1,7 % de la population rurale du Manitoba, soit le plus fort pourcentage, suivi de la Colombie-Britannique (0,9 %) et de l'Alberta (0.8%).

Dans ces provinces, les immigrants récents constituaient en 2006 une proportion relativement importante de la population dans les régions de Winkler et de Steinbach au Manitoba et de Fort McMurray en Alberta. Dans la région de Winkler, ils formaient environ 5 % de la population.

Source:Statistique Canada, 29 juin 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter