Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Kosovo : poursuite des consultations

BELGRADE - Washington poursuivra ses contacts avec Moscou pour coordonner les positions américaine et russe sur le problème du Kosovo, a déclaré lundi à Pristina l'envoyé spécial du département d'Etat américain pour les Balkans, Frank Wisner.

M. Wisner a fait cette déclaration à l'issue de sa rencontre avec le président du Kosovo, Fatmir Sejdiu.

Il a annoncé son intention de se rendre dans la capitale russe dans le courant de cette semaine. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Le diplomate américain a qualifié de "brillant" le plan proposé par le médiateur de l'Organisation des Nations Unies, Martti Ahtisaari, pour le nouveau statut du Kosovo, tout en ajoutant que ce document "ne décevrait pas les Albanais de la province". Qui plus est, M. Wisner a promis à Pristina tout l'appui de Washington dans le processus de définition du statut définitif de cette province serbe.

L'envoyé spécial des Etats-Unis a exhorté les leaders de la Serbie et du Kosovo à prendre part aux consultations sur le futur statut du Kosovo devant démarrer le 13 février prochain à Vienne.

Quoi qu'il en soit, les principaux politiques de Serbie, y compris le président du pays, Boris Tadic, et le premier ministre serbe, Vojislav Kostunica, ont critiqué le plan Ahtisaari. Belgrade estime notamment que les propositions élaborées par l'ex-président de la Finlande renferment trop de dispositions menant à la séparation du Kosovo de la Serbie, qu'il s'agisse de l'octroi à cette province serbe du droit d'adhérer en toute indépendance à des organisations internationales, telles que l'ONU, l'Union européenne (UE) ou l'Alliance de l'Atlantique Nord, ou du droit d'avoir ses propres armoiries, drapeau et hymne.

De Pristina, M. Wisner se rendra à Belgrade où il devra rencontrer mardi 6 février le président de la Serbie, Boris Tadic, rapporte lundi le service de presse de la présidence serbe.
Source : fr.rian.ru -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter