Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse du nombre de salariés

En avril, le nombre total de salariés non agricoles inscrits sur les listes de paie a diminué de 51 400, en baisse de 0,4 % par rapport à mars. Depuis le sommet atteint en octobre 2008, le nombre d'employés salariés a fléchi chaque mois, et les baisses totales au cours de cette période se sont chiffrées à 376 500. L'emploi s'est contracté dans 64 % des industries, comme lors du mois précédent.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


En avril, la majeure partie de la baisse mensuelle de l'emploi s'est manifestée dans le secteur des services, notamment dans les universités, dans les services de restauration et les débits de boissons ainsi que dans le transport par camion. Avril a été le premier mois depuis le début du mouvement de repli au cours duquel les pertes d'emplois dans le secteur des services ont dépassé celles du secteur des biens.

Le secteur des biens a connu, lui aussi, une diminution du nombre de salariés en avril, principalement dans les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière, et chez les entrepreneurs spécialisés. Le secteur de la fabrication a enregistré ses pertes d'emplois les plus faibles depuis le début de la contraction récente de l'économie.

En avril, parmi les provinces, les plus fortes baisses de l'effectif salarié non agricole ont été observées en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique et au Manitoba. L'emploi dans les autres provinces a peu bougé au cours du mois.


La rémunération hebdomadaire moyenne, y compris les heures supplémentaires, des employés salariés s'est établie à 820,53 $ en avril 2009, en hausse de 1,4 % par rapport à avril 2008. Il s'agit d'un recul par rapport à la croissance d'une année à l'autre de 1,8 % observée en mars.

Le secteur des services enregistre la majeure partie des pertes d'emplois en avril

En avril, le nombre d'employés salariés dans le secteur des services a diminué de 47 400, soit trois fois le recul observé dans le secteur des biens au cours du mois. Les baisses les plus importantes de l'emploi salarié dans le secteur des services ont été notées dans les universités (-6 900), dans les services de restauration et les débits de boissons (-4 100) ainsi que dans le transport par camion (-3 300). Des pertes ont également été observées dans le commerce de gros, dans les services professionnels, scientifiques et techniques, ainsi que dans les soins de santé et l'assistance sociale.

Malgré le mouvement général de repli dans le secteur des services, certaines industries de service ont enregistré une croissance de l'emploi en avril : les activités liées à l'intermédiation financière (+4 100), les autres services des administrations publiques locales, municipales et régionales (+3 900) ainsi que les épiceries et les grands magasins (+2 100 chacune).

Les pertes d'emplois ralentissent dans le secteur de la fabrication
Entre octobre 2008 et mars 2009, le nombre d'employés salariés dans le secteur de la fabrication a diminué en moyenne de 24 200 par mois. De mars à avril, les pertes d'emplois dans ce secteur se sont chiffrées à 5 600. Ce ralentissement des pertes d'emplois manufacturiers au cours du mois coïncide avec une tendance semblable dans les ventes du secteur de la fabrication.

Si, en avril, le fléchissement de l'emploi s'est fait sentir dans certaines industries de biens durables comme celles des machines (-2 500), des produits métalliques (-2 200), de la première transformation des métaux (-1 400) et des produits en bois (-1 200), d'autres industries manufacturières ont affiché une progression de l'emploi. Il s'agissait notamment des industries des produits de la viande (+2 500), de la mouture de céréales et de graines oléagineuses (+1 600), des pièces pour véhicules automobiles (+1 600) et du papier (+1 200).

Le nombre d'employés salariés travaillant pour des entrepreneurs spécialisés du secteur de la construction a continué à diminuer. En avril, cette industrie comptait 8 900 salariés de moins qu'en mars, et ces pertes se sont réparties entre les entrepreneurs de travaux de fondations, de structure et d'extérieur de bâtiment, les entrepreneurs en installations d'équipements techniques, les entrepreneurs en travaux de finition de bâtiments et les autres entrepreneurs spécialisés. Depuis octobre 2008, le nombre de salariés travaillant pour des entrepreneurs spécialisés a diminué de 40 200 (-8,0 %).

Les activités de soutien à l'extraction minière et à l'extraction de pétrole et de gaz ont poursuivi leur mouvement de repli, d'importantes pertes d'emplois ayant été notées en avril. Le nombre de salariés inscrits sur les listes de paie a diminué de 7 500 (-9,4 %) dans cette industrie qui regroupe divers travaux tels que le forage à forfait et les services relatifs à l'extraction du pétrole et du gaz. L'effectif de l'industrie des activités de soutien à l'extraction minière et à l'extraction de pétrole et de gaz a diminué de 19 600 salariés (-21,5 %) depuis octobre 2008.

Rémunération hebdomadaire moyenne

La rémunération hebdomadaire moyenne, y compris les heures supplémentaires, des employés salariés s'est établie à 820,53 $ en avril, en hausse de 1,4 % par rapport à avril 2008. Cette croissance d'une année à l'autre a été moins marquée que celle observée de mars 2008 à mars 2009 (+1,8 %).

Dans les principaux secteurs d'activité, la rémunération hebdomadaire moyenne en avril a augmenté comparativement au même mois de l'année précédente de 5,7 % dans les soins de santé et l'assistance sociale, de 1,2 % dans les administrations publiques, de 0,6 % dans le commerce de détail et de 0,3 % dans les services d'enseignement.

Au cours de cette même période de 12 mois, la rémunération hebdomadaire moyenne a baissé de 6,0 % dans le secteur de la fabrication et de 0,8 % dans l'hébergement et les services de restauration.

À l'échelle des provinces, la plus forte hausse de la rémunération hebdomadaire moyenne par rapport à avril 2008 a été observée à l'Île-du-Prince-Édouard (+5,8 %). Durant la même période, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de 4,7 % à Terre-Neuve-et-Labrador et de 3,2 % en Nouvelle-Écosse et en Alberta.

Les hausses ont été moins marquées dans les autres provinces, sauf en Colombie-Britannique où la rémunération hebdomadaire moyenne est restée inchangée durant cette période de 12 mois.


Source:Statistique Canada, 25 juin 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter