Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Forte croissance démographique

La population canadienne s'est accrue de 0,26 % au cours du premier trimestre de 2009, soit la plus forte croissance pour un premier trimestre depuis 2001.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Le rythme accru de la croissance démographique du pays s'explique principalement par une hausse du nombre de résidents non permanents qui a été observée dans la plupart des provinces et des territoires.

Au cours du premier trimestre de 2009, le nombre de résidents non permanents au pays s'est accru de 23 800, alors qu'il était en hausse de 15 600 au cours du même trimestre en 2008.

Au même moment, l'immigration au Canada atteignait 50 800 au cours du premier trimestre, en baisse de 2 400 par rapport au même trimestre en 2008.

Au 1er avril 2009, la population du Canada était estimée à 33 592 700, en hausse de 88 000 par rapport au 1er janvier 2009.

La population s'est accrue dans toutes les provinces et tous les territoires au cours du premier trimestre, à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et des Territoires du Nord-Ouest.

Une croissance démographique soutenue dans l'Ouest

La croissance démographique est demeurée plus forte dans l'Ouest du pays au premier trimestre. Les quatre provinces à l'ouest de l'Ontario ont toutes enregistré un taux de croissance supérieur à celui du pays, l'Alberta présentant une fois de plus la croissance la plus rapide parmi les provinces.

La population albertaine s'est accrue de 0,59 %, soit une croissance supérieure au double de la moyenne nationale au cours du premier trimestre. La croissance de la province a notamment reposé sur le taux net de migration interprovinciale le plus élevé au pays.

Des hausses en migration internationale ont été à l'origine des augmentations de population de la Colombie-Britannique (+0,35 %), de la Saskatchewan (+0,32 %) et du Manitoba (+0,28 %).

La population de l'Ontario franchit le cap des 13 millions malgré une croissance modérée
Le taux de croissance de la population de l'Ontario est demeuré sous le niveau national. Au cours du premier trimestre, la population de la province s'est accrue de 0,21 % pour atteindre un nombre estimatif de 13 014 000. La province a présenté des pertes nettes de 5 000 en migration interprovinciale, soit les pertes les plus élevées depuis 1975 pour un premier trimestre. L'Ontario perd constamment dans ses échanges migratoires interprovinciaux depuis le deuxième trimestre de 2003.

Bien que la province attire toujours le plus grand nombre de nouveaux immigrants au pays, la part de l'Ontario continue à s'amoindrir. Au cours du premier trimestre de 2009, la province a reçu un peu moins de 42 % des nouveaux immigrants. De 1986 à 2006, la province recevait, sur une base annuelle, plus de la moitié des immigrants du pays.

Le Québec a affiché sa plus forte croissance démographique (+0,22 %) pour un premier trimestre depuis 1991. Le nombre de naissances au Québec continue à s'accroître. Au cours du premier trimestre, la province a enregistré 21 300 naissances, en hausse de 3,4 % par rapport au même trimestre en 2008.

Le Québec a aussi connu une hausse marquée du nombre de résidents non permanents. Au cours du premier trimestre, le nombre de résidents non permanents de la province s'est accru de plus de 4 500, un nombre supérieur au double de celui observé au même trimestre en 2008.

Dans la région de l'Atlantique, l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick ont été les seules provinces à présenter une croissance démographique. Le Nouveau-Brunswick n'a pas connu de perte trimestrielle de population depuis le quatrième trimestre de 2006.

Dans le Nord, les populations du Yukon et du Nunavut se sont accrues plus rapidement que celle du pays au cours du premier trimestre de 2009. Les Territoires du Nord-Ouest ont affiché une perte de population pour un cinquième trimestre consécutif.

Source:Statistique Canada, 23 juin 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter