Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Février est le mois de l'histoire des Noirs

MONTRÉAL-  L’honorable Jason Kenney, secrétaire d’État (Multiculturalisme et Identité canadienne), a annoncé un appui de 77 000 dollars à la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs. Cette somme servira à réaliser une vaste gamme d’activités soulignant la contribution des communautés noires à l’édification des sociétés québécoise et canadienne. 

« Le Mois de l’histoire des Noirs est une excellente occasion pour tous les Canadiens d’en apprendre davantage au sujet de l’apport des communautés noires à la société canadienne et du rôle vital qu’elles ont joué dans l’histoire de notre pays, a déclaré le secrétaire d’État Kenney. Je suis fier que notre gouvernement appuie des projets comme ceux mis de l’avant par la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs. » 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs, qui réunit 80 organismes membres des communautés noires du Québec, a comme mandat de coordonner les activités qui visent à ponctuer le Mois de l’histoire des Noirs. Sous le thème Nourrir nos racines pour un avenir meilleur, l’édition 2007 mettra l’accent sur la participation des jeunes Noirs afin de souligner la place qu’ils occupent au sein de notre société. Les activités se dérouleront principalement à Montréal, mais aussi à Gatineau, Sherbrooke, Rimouski et Chicoutimi. 

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier dans le cadre du Programme du multiculturalisme du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à faire la promotion de la participation juste et équitable des hommes et des femmes de toutes les origines à la société canadienne, ainsi que de l’interaction entre des personnes et des communautés d’origines différentes. Il encourage également les organismes publics à respecter et à prendre en compte le caractère multiculturel du Canada. 


* Image : http://www.blackstudies.ca/gallery/angeliq.htm


MARIE-JOSEPH ANGÉLIQUE, l'esclave d'un riche marchant de Montréal du nom de De Francheville, marqua, le 11 avril 1734, l'un des épisodes les plus dramatiques de l'époque. Ayant appris qu'elle était pour être vendue, Marie-Joseph mit feu à la maison de son propriétaire dans le but de faciliter sa fuite. Mais le feu en se propageant finit par détruire 46 édifices dont l'Hôtel-Dieu de Montréal. On la captura en juin 1734. Elle fut alors torturée, paradée dans les rues de la ville et enfin pendue. On alla même jusqu'à brûler sons corps.



Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter