Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Diminution considérable des avoirs en instruments du marché monétaire étranger

La valeur des titres étrangers détenus par les investisseurs canadiens s'élevait à 764,7 milliards de dollars à la fin de 2007. Il s'agissait d'une augmentation de 3,9 % par rapport à 2006, qui tranche nettement avec la hausse de 34,6 % enregistrée entre 2005 et 2006. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


L'apparition de problèmes liés au crédit à l'échelle mondiale au second semestre de l'année a généré certaines incertitudes sur les marchés financiers et a influé sur la valeur des placements canadiens.

Les avoirs des Canadiens sous la forme d'actions étrangères ont augmenté de 3,7 % en 2007, alors que ceux en instruments d'emprunt étrangers se sont accrus de 4,7 %.

Les actions ont continué à représenter la plus grande part des placements à l'étranger, soit environ 80 % de tous les avoirs de portefeuille en 2007. Les avoirs en titres américains sont demeurés stables, correspondant toujours à approximativement 50 % de tous les investissements étrangers des Canadiens. Par ailleurs, d'importantes augmentations ont été notées du côté des investissements dans les marchés émergents.

Les placements en actions des pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) ont presque doublé, atteignant 17,1 milliards de dollars à la fin de 2007. Les investissements de portefeuille des Canadiens dans les pays PANDA (Chine, Hong-Kong et Taïwan) ont pour leur part connu une hausse de 19,5 %. Ces croissances ont été alimentées par des gains dans les actions du secteur des ressources.

L'instabilité accrue sur les marchés financiers mondiaux en 2007 s'est traduite par une diminution considérable des avoirs en instruments du marché monétaire étranger. Ceux-ci sont passés de 20,1 milliards à la fin de 2006 à 7,5 milliards en 2007.

Les avoirs en instruments d'emprunt étrangers à long terme se sont accrus en 2007, mais à un rythme bien moindre qu'en 2006. L'activité sur le marché des obligations feuille d'érable a beaucoup ralenti après juillet, sous l'effet des préoccupations croissantes liées au crédit. Toutefois, le rythme soutenu des investissements au premier semestre de l'année a entraîné une augmentation notable des avoirs en instruments d'emprunt en France et en Islande ainsi que dans des organismes internationaux.

Les investissements canadiens en titres étrangers étaient répartis dans plus de 95 pays à la fin de 2007. Les Canadiens ont continué de diversifier les avoirs de leur portefeuille, particulièrement dans le secteur riche en ressources des marchés émergents.

En dépit d'un transfert graduel des actifs vers d'autres régions, les cinq principaux pays d'investissement que représentent les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, l'Allemagne et la France représentaient 73 % des investissements de portefeuille des Canadiens à l'étranger, soit 559,1 milliards de dollars. Parallèlement, la valeur des investissements dans les cinq principaux marchés émergents que sont la Corée du Sud, le Brésil, le Mexique, Taïwan et la Chine s'élevait à 33,3 milliards de dollars.

Source : Statistique Canada, 12 juin 2009 


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter