Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

L'essayiste Albert Memmi, auteur du Portrait du colonisé et fervent ami du Québec, n’est plus

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®

L’essayiste français, d’origine judéo-tunisienne, Albert Memmi, est décédé à Paris le 22 mai 2020, à l’âge de 99 ans. Connu au Québec pour son essai Le Portrait du colonisé, Memmi avait influencé de nombreux intellectuels québécois, dont le groupe Parti Pris et Hubert Aquin, qui l'interviewa alors qu'il était réalisateur à l'ONF. Sympathisant du mouvement souverainiste, il fut l’hôte, à la fin des années 1970, du gouvernement québécois et en particulier du Dr Camille Laurin, alors ministre d'État au Développement culturel. Lors de son séjour au Québec, j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec lui et son épouse à l'occasion d’un dîner organisé à Montréal par M. Léon Benbaruk, directeur du bureau montréalais du Comité Canada-Israël. 

On se souviendra que M. Memmi fut interviewé à la télévision de Radio-Canada en mai 1980 par Mme Madeleine Poulin, à l’occasion du référendum sur la souveraineté-association.

Je garde en outre un souvenir chaleureux de M. Memmi l’ayant rencontré une deuxième fois, en décembre 1987, à son bureau, situé à l’étage supérieur de son appartement parisien de la rue Saint-Merri. Je réalisais alors une interview avec lui dans le cadre des émissions sur le 40e anniversaire de l’État d’Israël que je préparais pour la radio de Radio-Canada. La série de treize émissions «Israël à 40 ans» fut diffusée sur le réseau culturel de la société d'État du 28 mars au 25 juin 1988.

Vidéo tournée à Paris en mars 2019 à l'occasion de l'attribution à Albert Memmi du Pomegranate award 2019 par l'American Sephardi Federation (New York)

Mis en ligne sur Tolerance.ca le 25 mai 2020.

 





Postez votre réponse
Réagissez à cet article !
Un lutteur contre le colonisateur
par Abdallah le 5 juin 2020

Cet écrivain franco-tunisien qui a connu les camps de travail sous l'occupation allemande. Ses oeuvres, traduites dans une vingtaines de langues, lui qui al gagné de nombreux prix de l'union rationaliste en 1994, le grand prix du Maghreb en 1995 et le prix de la ville de Bari en 2000. Ses ouvrages sobres et clairs se rangent parmi les grandes oeuvres oû il traite de la souffrance et de la colère dépassée. Il souligne combien les conduites du colonisateur et du colonisé créent une relation fondamentale sui les conditionnent l'un et l'autre. La perte de cet écrivain est grandiose parmi les autres écrivains qui ont laissé des traces indélébiles dans le domaine de la colonisation.
Oui. D’abord, c’est un compatriote à moi...
par Andrée Yanacopoulo le 26 mai 2020

Oui. D’abord, c’est un compatriote à moi, et puis, son œuvre… Nous étions allés, Hubert et moi, le voir chez lui, à Paris, rue Saint-Merri (que vous connaissiez également).

Bravo pour votre travail, M.Teboul,

Andrée Yanacopoulo

Poster votre réaction

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Analyses et Opinions
Cet article fait partie de

Bloc-Notes de Victor Teboul
par Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur fondateur de Tolerance.ca ®, le magazine en ligne sur la Tolérance, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. 

Contact :  info@tolerance.ca

Pour voir l'émission de...
(Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter