Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Russie. Appel aux autorités pour la création d'une administration spéciale chargée des rapports interethniques

MOSCOU -  La Chambre civile, organe consultatif auprès du président russe censé promouvoir les intérêts de la société civile, a appelé mardi 30 janvier à élaborer une législation favorable à un développement ethnoculturel de la Russie.

"Il nous manque une législation bien développée dans ce domaine", a indiqué Valeri Tichkov, président de la commission de la Chambre civile pour la tolérance et la liberté de conscience, lors d'une conférence d'ONG régionales sur le thème "La diversité ethnique et religieuse comme base de la stabilité et du développement de la société russe".

Selon M. Tichkov, la Russie ne dispose pas de mécanismes appelés à promouvoir son développement ethnoculturel: les langues des groupes et des communautés ethniques n'ont pas de statut ni de cadre juridique bien définis, alors que le financement des programmes fédéraux ou locaux d'assistance aux manifestations ethnoculturelles manque de clarté. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Le temps est venu de créer en Russie une administration spéciale chargée des rapports interethniques et religieux, a également estimé le président du Conseil des muftis russe, Ravil Gaïnoutdine.

"Dans un pays aussi multiethnique et multiconfessionnel qu'est le nôtre, il doit y avoir pour cela une administration spéciale", a-t-il souligné.

Le président du comité de la Douma pour les affaires ethniques, Evgueni Trofimov, a pour sa part estimé que la chambre basse travaillait dans ce sens. La Douma est notamment en train d'élaborer des projets de loi sanctionnant la diffusion de contenus extrémistes via Internet et alourdissant la responsabilité pour l'organisation de troubles massifs à caractère ethnique.

Par ailleurs, la Douma doit prochainement examiner un projet de loi censé réglementer les rapports interethniques. M. Trofimov a notamment souligné la nécessité de débloquer des fonds budgétaires pour financer la politique ethnique, avant de faire ressortir l'importance d'une coopération avec les régions dans les activités législatives.

"Nous sommes prêts à coopérer avec les régions, à transformer leurs initiatives en lois et à les déposer à la Douma", a relevé le député.
Source : fr.rian.ru -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter