Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse de la valeur marchande de l'épargne-retraite

Au cours du quatrième trimestre de 2008, la valeur marchande de l'épargne-retraite détenue dans les caisses de retraite d'employeurs a régressé de 58,1 milliards de dollars pour s'établir à 810,9 milliards de dollars. Cela représente une baisse de 6,7 %, principalement attribuable à un repli de la valeur marchande des actions et des fonds d'actions.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Ce recul fait suite à une diminution de 82,7 milliards de dollars au troisième trimestre, la plus importante baisse trimestrielle enregistrée en 10 ans.

La valeur affichée au quatrième trimestre se situait nettement en deçà du sommet de 954,6 milliards de dollars atteint à la fin de 2007.

La valeur marchande des actions et des fonds d'actions représentait 31,5 % du total des actifs des caisses de retraite à la fin du quatrième trimestre de 2008, en baisse par rapport au taux de 34,2 % enregistré au trimestre précédent.

La proportion des actifs détenus dans des obligations est passée à 38,0 %. Cette augmentation est principalement attribuable à des pertes plus importantes de la valeur des actions. Les placements immobiliers représentaient 8,6 % du total des actifs, les hypothèques, 1,8 %, les placements à court terme, 4,0 % et les autres éléments d'actifs, dont les fonds communs étrangers, 16,1 %.

Les dépenses au quatrième trimestre se sont élevées à 49,3 milliards de dollars, dépassant les revenus, qui se sont chiffrés à 21,6 milliards de dollars. Cela a donné lieu à un mouvement négatif de trésorerie de 27,7 milliards de dollars. Pour une troisième fois en 2008, les caisses de retraite affichaient un mouvement négatif.

Ce mouvement de trésorerie négatif était le résultat de pertes nettes considérables dans la vente de valeurs mobilières. Les gestionnaires de caisse de retraite ont déclaré des pertes totales de 34,6 milliards de dollars au quatrième trimestre.

Les revenus provenant des cotisations des employeurs et des employés ont atteint 9,8 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2008, tandis que les prestations versées aux retraités se sont établies à 10,1 milliards de dollars, en progression de 3,4 % par rapport au trimestre précédent. Ainsi, pour un sixième trimestre d'affilée, le montant des prestations versées a été supérieur aux cotisations reçues.

Environ 5,9 millions de travailleurs canadiens participent à un régime de pension d'employeur. Parmi ceux-ci, 4,8 millions participent à une caisse de retraite en fiducie et 1,1 million sont couverts principalement par des contrats avec des sociétés d'assurances. Les données présentées dans ce communiqué portent uniquement sur les régimes de retraite en fiducie et sur leurs caisses de retraite.

Source : Statistique Canada, 11 juin 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter