Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse des exportations de marchandises

Les exportations de marchandises du Canada ont fléchi de 5,1 % pour se fixer à 30,8 milliards de dollars en avril principalement en raison de la réduction de 3,2 % des prix, les volumes ayant décliné de 1,9 %.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


La baisse des exportations en général était largement attribuable à la diminution des exportations de biens industriels, de produits énergétiques, ainsi que de machines et d'équipement.

L'augmentation des exportations de produits de l'agriculture et de la pêche et des produits de l'automobile a en partie contrebalancé la baisse.

Les importations, qui ont fléchi de 1,5 %, se sont établies à 31,0 milliards de dollars principalement en raison du recul des importations de biens industriels, ainsi que de machines et d'équipement. Les prix des importations ont régressé de 1,8 %, tandis que les volumes ont légèrement augmenté de 0,3 %.

Les exportations et les importations suivent généralement une tendance à la baisse depuis le sommet de juillet 2008. Les exportations ont connu une baisse de 13,6 milliards de dollars, ou de 30,6 % depuis juillet 2008. Plus de 80 % de ce déclin a été observé de novembre 2008 à janvier 2009. En comparaison, les importations ont diminué de 8,5 milliards de dollars ou de 21,6 % depuis juillet 2008. Près de 70 % de cette diminution s'est produite en décembre 2008 et en janvier 2009.

En avril, le Canada a enregistré un léger déficit commercial avec le monde de 179 millions de dollars, après avoir connu un excédent de 1,0 milliard de dollars en mars.

L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis, qui atteignait 3,5 milliards de dollars en mars, a fléchi pour se fixer à 2,8 milliards de dollars en avril, les exportations et les importations ayant enregistré des baisses respectives de 4,4 % et de 1,7 %. Depuis juillet 2008, les exportations vers les États-Unis ont représenté 88 % du recul des exportations du Canada vers le monde. Par conséquent, la part des exportations du Canada vers les États-Unis est passée de 77,0 % en juillet 2008 à 72,3 % en avril 2009.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a atteint 3,0 milliards de dollars en avril comparativement à 2,4 milliards de dollars en mars, les exportations ayant diminué de 6,9 % et les importations ayant connu un recul de 1,0 %. Après avoir enregistré une robuste hausse en mars, les exportations vers l'Union européenne ont diminué de 16,6 %, soit la baisse la plus importante des exportations vers les pays autres que les États-Unis.

Déclin de la plupart des secteurs d'exportation

Les exportations de biens industriels ont fléchi de 9,7 % pour se fixer à 6,3 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas observé depuis mars 2004, principalement en raison de la diminution des volumes. Les baisses des exportations de métaux précieux, notamment de l'or, et des engrais ont été les principaux facteurs expliquant le déclin dans ce secteur. Les exportations de produits de l'acier et de l'aluminium ont également diminué en avril en raison de la faiblesse de la demande mondiale pour ces produits.

Les exportations de produits énergétiques se sont établies à 6,1 milliards de dollars, ayant diminué de 8,7 % en raison de la baisse des prix et des volumes. Les exportations de gaz naturel ont connu un repli de 14,9 % attribuable à la diminution de la demande industrielle et à l'importance des stocks en Amérique du Nord. Les exportations de gaz naturel suivent une tendance à la baisse depuis juillet 2008. Les exportations de pétrole brut ont fléchi de 4,8 % pour s'établir à 3,1 milliards de dollars, tandis que les produits du pétrole et du charbon ont fléchi de 12,0 % pour se fixer à 1,0 milliard de dollars.

Les exportations de machines et d'équipement ont accusé un recul de 7,0 % pour s'établir à 7,1 milliards de dollars, principalement en raison de la diminution des volumes dans la plupart des catégories de ce secteur.

La progression de 5,1 % des exportations de produits de l'agriculture et de la pêche, attribuable en grande partie à la hausse des exportations de canola et de blé, a contribué à atténuer le déclin global des exportations.

Les biens industriels sont à l'origine de la baisse des importations
Les importations de biens industriels ont reculé de 8,4 % pour s'établir à 6,1 milliards de dollars. Il s'agit du niveau le plus bas observé depuis avril 2004. Les métaux et les minerais métalliques, principaux facteurs à l'origine du recul, ont enregistré une quatrième baisse consécutive. Le ralentissement de l'industrie de l'automobile et des activités de forage a fait diminuer la demande de produits de l'acier et du fer. La baisse des importations de produits chimiques et de matières plastiques a aussi contribué au déclin. Le repli des importations de biens industriels était attribuable à la baisse combinée des prix et des volumes.

Les importations de machines et d'équipement ont fléchi de 3,3 % pour se fixer à 9,3 milliards de dollars en raison de baisses généralisées témoignant de la diminution des prix. Ce secteur connaît une tendance à la baisse depuis novembre 2008, les reculs les plus marqués ayant été observés en décembre 2008 et en janvier 2009.

Les importations de produits énergétiques ont augmenté de 11,9 % en raison d'une hausse des prix et des volumes en avril, contrebalançant en partie la baisse globale des importations. Les importations de pétrole brut, qui ont généralement affiché une tendance à la baisse depuis juillet 2008, ont augmenté de 24,0 % pour se fixer à 1,7 milliard de dollars en avril.

Source : Statistique Canada, 10 juin 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter