Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Venezuela : achat de missiles russes pour un montant de 290 millions de dollars

MOSCOU - Le Venezuela envisage d'acheter en Russie un lot de systèmes d'armes sol-air Tor-M1 pour un montant total de 290 millions de dollars, ont annoncé lundi plusieurs médias vénézuéliens.

Ces missiles seront utilisés en combinaison avec des radars de fabrication chinoise et 24 avions de combat achetés en Russie. 

Le Tor-M1 appartient à la 5e génération des armements sol-air susceptibles de parer aussi bien l'aviation et que les missiles de croisière ennemis. C'est l'unique batterie de missiles capable de détecter et d'identifier jusqu'à 48 cibles à la fois, et de mener le feu parallèlement sur deux cibles évoluant à des altitudes comprises entre 20 et 6.000 mètres.

Le Venezuela est en train de moderniser ses forces armées. Il a déjà acheté en Russie un lot important de fusils d'assaut Kalachnikov et a signé un contrat prévoyant la livraison de 30 chasseurs russes Su-30. Le président Hugo Chavez est convaincu que les Etats-Unis préparent une agression contre son pays.

La Maison Blanche voit d'un très mauvais oeil le comportement du leader vénézuélien ainsi que la disposition de la Russie à équiper en armements modernes non seulement le Venezuela, mais aussi l'Iran, autre adversaire des Etats-Unis. 

Fin 2006, la Russie a fourni à l'Iran 29 systèmes d'armes Tor-M1. Selon le ministre russe de la Défense, Sergueï Ivanov, la coopération militaire et technique avec l'Iran est menée dans le strict respect des accords internationaux, le Tor-M1 faisant partie des armements défensifs. Le département d'Etat américain a tout de même exprimé sa "déception". "Tous les pays membres de l'ONU se sont engagés à lutter contre le terrorisme international, au lieu de le soutenir", a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine, Tom Casey.
Source : fr.rian.ru
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter