Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse de l'emprunt total des secteurs non financiers

L'emprunt total des secteurs non financiers au Canada (les ménages, les sociétés privées, les administrations publiques et les entreprises publiques) s'est établi à 312 milliards de dollars au premier trimestre de 2009, en baisse comparativement à 412 milliards de dollars au trimestre précédent.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Au cours du premier trimestre, le dollar canadien a perdu de sa valeur sur les marchés financiers et l'indice composite Standard & Poor's / Bourse de Toronto a encore reculé, clôturant en baisse de 3 %, après une diminution record de 24 % au quatrième trimestre de 2008.

En outre, les prix des produits de base ont diminué pour un troisième trimestre consécutif. Les taux d'intérêt à court terme ont baissé, la Banque du Canada ayant fait passer le taux d'escompte à 0,50 %. Les taux hypothécaires ont également légèrement diminué au cours du trimestre.

Les ménages

La demande de fonds des ménages s'est établie à 65 milliards de dollars, en baisse marquée par rapport au trimestre précédent (91 milliards de dollars). Des dépenses personnelles plus faibles en biens et services, plus particulièrement au chapitre des achats de véhicules automobiles et d'accessoires d'ameublement de maison, ont contribué à réduire l'emprunt des ménages sous forme de crédit à la consommation et de prêts bancaires.

En dépit de la baisse du taux hypothécaire sur cinq ans, les nouveaux emprunts hypothécaires nets ont aussi connu un recul au cours des trois premiers mois de 2009, l'investissement en construction résidentielle et l'activité sur le marché de la revente de maisons ayant continué à faiblir.

L'épargne personnelle est demeurée élevée au premier trimestre de 2009. Les Canadiens ont concentré leurs investissements dans les dépôts, comme les certificats de placement garanti. La diminution des taux d'intérêt a contribué à la baisse du ratio du service de la dette des ménages, celui-ci étant passé de 8,0 % du revenu personnel disponible au quatrième trimestre à 7,9 % au premier trimestre.

Les administrations publiques

Les emprunts de l'administration publique fédérale ont faibli au cours du premier trimestre de 2009, mais sont demeurés élevés. Ces emprunts ont été effectués en partie pour soutenir le plan de stimulation économique et le Programme d'achat de prêts hypothécaires assurés de l'administration publique fédérale. Ce programme vise à fournir du financement stable à long terme aux prêteurs et à les aider à continuer de prêter aux entreprises et aux consommateurs canadiens. Les recettes de l'administration publique fédérale ont aussi diminué (-5,6 %) au premier trimestre de 2009, surtout en raison de la réduction du revenu tiré des impôts des sociétés, des entreprises publiques et des particuliers.

L'emprunt des autres ordres de l'administration publique a également ralenti, et ce, pour un deuxième trimestre, mais est demeuré élevé par rapport aux dernières années. L'ensemble du secteur des administrations publiques est demeuré en situation d'emprunt net par rapport au reste de l'économie pour un deuxième trimestre consécutif.

Les sociétés non financières privées

Une diminution des prix des produits de base et un ralentissement dans les secteurs de la fabrication et du commerce de gros ont fait baisser les bénéfices des sociétés pour un deuxième trimestre consécutif. Le secteur des sociétés non financières a enregistré un léger excédent au premier trimestre de 2009, après avoir affiché un déficit au trimestre précédent. L'emprunt de ce secteur a connu un ralentissement, passant de 58 milliards de dollars au trimestre précédent à 25 milliards de dollars au premier trimestre.

Les institutions financières

Les institutions prêteuses et les investisseurs institutionnels ont continué d'investir considérablement dans des titres à revenu fixe canadiens. Grâce au Programme d'achat de prêts hypothécaires assurés, l'administration publique fédérale a mis des fonds à la disposition des prêteurs pour un deuxième trimestre consécutif. L'ensemble de la titrisation de prêts hypothécaires a connu un ralentissement au cours du trimestre, après avoir atteint des niveaux record au trimestre précédent.

Dans l'ensemble, le prêt net des sociétés et des entreprises publiques est demeuré positif, le secteur fournissant des fonds au reste de l'économie.

Les non-résidents

La baisse plus marquée des exportations par rapport aux importations au quatrième trimestre de 2008 et au premier trimestre de 2009 a fait augmenter l'épargne des non-résidents, le secteur étant passé d'une situation d'emprunt net à une situation de prêt net. Cette épargne a été utilisée en partie pour acheter des effets à court terme canadiens et des obligations, pour effectuer des dépôts dans des institutions financières canadiennes et a constitué une source importante de fonds pour répondre à la demande des administrations publiques, des sociétés non financières et des ménages canadiens.

Source:Statistique Canada, 2 juin 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter