
Près de 18 millions de Canadiens ont élu le 21 octobre 2019 un gouvernement libéral minoritaire. Les Libéraux dirigés par Justin Trudeau n’ont réussi qu’à élire 157 députés sur les 170 qui lui auraient assuré la majorité dans la Chambre des communes.
Le Parti conservateur d’Andrew Scheer a élu 121 députés, le Nouveau Parti démocratique, dirigé par Jagmeet Singh, 24, et le Bloc Québécois, qui prône l’indépendance du Québec, la seule province francophone du Canada, a réussi à élire 32 députés au Québec, grâce au dynamisme de son nouveau chef, Yves-François Blanchet. Pour sa part, le Parti Vert, dirigé par Élizabeth May, aura trois de ses représentants au parlement canadien et, enfin, des électeurs de l’ouest du Canada ont accordé leur confiance, à Jody Wilson-Raybould qui siègera comme indépendante.
Les craintes ressenties par une majorité de Québécois francophones, à l'effet que le gouvernement fédéral soutienne les contestations de la législation sur la laïcité adoptée par l’Assemblée nationale du Québec, explique en partie la résurgence sur le scène fédérale du Bloc Québécois.
Le Canada compte 27.1 millions d’électeurs. 65.9 % d’entre eux ont exercé leur droite de vote.
23 octobre 2019