Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Affaire Villanueva. Amir Khadir demande au ministre de la Sécurité publique de se retirer du dossier

Québec – Au jour 2 de l’enquête publique sur la mort de Fredy Villanueva, le député de Mercier, Amir Khadir, affirme qu’il est temps pour le gouvernement de cesser d’y aller avec des demi-mesures et des entourloupettes. « Il est temps que le ministre Dupuis se retire du dossier et que M. Charest annonce la tenue d’une commission d’enquête » a déclaré M. Khadir

Abonnez-vous à Tolerance.ca


« Le lien de confiance est rompu entre le ministre Dupuis et les familles des victimes. Ses tergiversations ont alimenté la perception qu’au lieu d’agir pour la sécurité du public, le ministre s’emploie à camoufler une bavure policière. Il est temps pour le premier ministre d’intervenir conjointement avec la ministre de la Justice et de rétablir la crédibilité du processus. Instaurer une commission d’enquête publique au mandat élargi serait l’avenue la plus souhaitable.»

Saluant le professionnalisme du coroner ad hoc Sanfaçon, le député de Mercier « invite la ministre de la Justice, Kathleen Weil, à corriger le tir en comblant les deux lacunes dénoncées par les familles des victimes et différents intervenants du milieu comme la Ligue des Noirs du Québec et la Ligue des droits et libertés. D’abord, le mandat de l’enquête doit être élargi aux questions d’exclusion sociale et économique ainsi qu’au profilage racial comme technique d’intervention et d’arrestation policière. D’autre part, les frais juridiques de l’ensemble des familles doivent être assumés par des fonds publics pour mettre fin à la politique des deux poids deux mesures.

« Seule une commission d’enquête publique sous l’autorité du ministère de la Justice pourra rétablir la confiance du public. Le ministre Dupuis a trop longtemps fait le grand écart entre son mandat de défendre la sécurité publique et celui d’encadrer le travail des forces policières; ses agissements des dernières semaines ont démontré qu’il ne met pas les priorités à la bonne place. Même l’avocat de la Fraternité des policiers l’a précisé : l’enquête est maintenant rendue politique », de conclure le député de Mercier.

 Le 26 mai 2009

 


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter