Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Proche-Orient. Une délégation du Québec tente sans succès de se rendre à Gaza

Montréal - Une délégation de 17 Québécois-es, composée de membres de Québec solidaire, de syndicalistes, de membres d'ONG et de membres d'organisations préoccupées par la situation au Proche-Orient ont tenté sans succès de se rendre à Gaza le jeudi 21 mai dernier. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Le but de cette visite était de contribuer à faire lever le siège qui pèse toujours sur Gaza et d'exprimer sa soldarité avec le peuple palestinien.

«Nous sommes très déçus par le refus israélien de nous laisser entrer à Gaza» a dit l'une des membres de la délégation, la militante bien connue Lorraine Guay. «Nous sommes ici pour promouvoir la paix. Pourquoi on ne nous laisse pas entrer ? Je ne comprends pas.... Je n'avais pas l'impression que nous avions à faire à des gardiens frontaliers qui nous disaient que nous ne pouvions pas rentrer, mais à des gardiens de prison qui nous disaient «L'entrée à la prison de Gaza est interdite !» Je pourrais comprendre une telle interdiction si Gaza était une prison... Peut-être bien que Gaza est en réalité une énorme prison...»

Malgré cette tentative infructueuse, la délégation s'est rendue à Bil'in vendredi le 22 mai pour participer à une protestation non-violente hebdomadaire contre l'occupation de la Palestine et la construction illégale de colonies. Bil'in est un parfait exemple de la souffrance du peuple palestinien.

Les membres de la délégation, dont certains visitaient les territoires palestiniens pour la deuxième fois, ont été horrifiés de découvrir ou de redécouvrir cette terre inondée de colonies, de tours, de barbelés et de système de sécurité à la fine pointe de la technologie.

Le 25 mai 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter