Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse des voyages vers l'étranger

Le nombre de voyages à destination du Canada a diminué de 1,0 % pour se situer à 2,2 millions de voyages alors que le nombre de voyages en provenance du Canada a fléchi de 0,7 % pour atteindre 3,9 millions.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les résidents des États-Unis ont effectué 1,0 million de voyages avec nuitées au Canada en mars, en baisse de 0,6 %.

Ce repli a été enregistré malgré une augmentation de 0,8 % des voyages d'une nuit ou plus en automobile. La baisse résultait principalement d'une diminution de 3,6 % du nombre de voyages avec nuitées en avion.

En mars, les Américains ont entrepris 275 000 voyages d'une nuit ou plus en avion au Canada. Il s'agissait du niveau le plus bas depuis mai 2003, mois qui coïncidait avec la crise du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Le nombre de voyages d'une nuit ou plus des résidents américains en avion est en baisse depuis l'été 2004.

Les voyages de même jour en automobile en provenance des États-Unis ont régressé de 1,0 % pour atteindre 743 000 voyages. Ce niveau a été relativement stable durant la dernière année après avoir enregistré une tendance à la baisse pendant les sept années précédentes.

Le nombre de voyages en provenance des pays autres que les États-Unis a baissé de 1,4 % pour se situer à 366 000 en mars. Le nombre de voyages en provenance de 5 des 12 marchés d'outre-mer les plus importants du Canada a régressé. Le nombre de voyages en provenance du Royaume-Uni, le marché d'outre-mer le plus important pour le Canada, a diminué de 0,2 %, ce qui a constitué la neuvième baisse mensuelle en 12 mois. Le nombre de voyages en provenance de la France (+2,0 %) et de l'Allemagne (+3,4 %), les deuxième et troisième marchés les plus importants pour le Canada, a augmenté.

Dans l'autre direction, le nombre total de voyages des résidents canadiens tant aux États-Unis que dans les pays d'outre-mer a régressé en mars.

La baisse du nombre total de voyages vers les États-Unis a été enregistrée malgré l'augmentation du nombre de voyages avec nuitées. Les résidents canadiens ont effectué 1,5 million de voyages d'une nuit ou plus aux États-Unis, en hausse de 0,8 % par rapport à février. Cela était le résultat d'une augmentation de 0,6 % du nombre de voyages d'une nuit ou plus en automobile et d'une progression de 1,4 % des voyages avec nuitées en avion.

Cependant, le nombre de voyages de même jour en automobile aux États-Unis a régressé de 2,0 % pour atteindre 1,7 million de voyages.

Les Canadiens ont également effectué 694 000 voyages vers les pays autres que les États-Unis en mars, en baisse de 1,3 % par rapport à février.

Source: Statistique Canada, 19 mai 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter