Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Les jeunes, les femmes et les immigrants, une source notable de l'emploi de l'industrie touristique

Les jeunes âgés de 15 à 24 ans occupaient près de 40 % de tous les emplois rémunérés dans le secteur du tourisme en 2007, soit deux fois plus que leur participation dans l'ensemble de l'économie. Les femmes, quant à elles, occupaient 56 % des emplois.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les immigrants étaient une source notable de main-d'oeuvre dans le secteur, ayant représenté 22 % des emplois rémunérés de ce secteur en 2007.

On comptait 1,7 million d'emplois dans le secteur du tourisme en 2007. Cela correspond à environ 10 % des 17,1 millions d'emplois dans l'économie cette année-là.

Parmi les cinq groupes composant le secteur (le transport, l'hébergement, les services de restauration, les loisirs et les divertissements ainsi que les services de voyages), les services de restauration ont été le principal employeur du secteur du tourisme, ayant été à l'origine de plus de la moitié de tous les emplois.

Environ 525 000 emplois dans le secteur peuvent être directement attribuables à la demande touristique. Les emplois restants (1,1 million) peuvent être attribuables à la demande non liée au tourisme, comme les dépenses locales en taxis, dans les restaurants, les hôtels et les casinos.

Le nombre d'emplois dans les industries touristiques a connu une hausse de 3,4 % en 2007, supérieure à celle de 2,1 % inscrite dans l'ensemble de l'économie. Les services de restauration ont ajouté 23 000 emplois, tandis que les loisirs et les divertissements ainsi que les autres services de transport ont été à l'origine de 10 000 emplois chacun.

Le nombre hebdomadaire d'heures travaillées dans l'industrie du tourisme s'est situé en moyenne à 29,8 en 2007, soit moins que la moyenne de 33,3 heures par emploi au Canada. Cela reflète la forte proportion d'emplois à temps partiel dans le secteur du tourisme. En 2007, la rémunération horaire se situait à 18,33 $ en moyenne, en hausse de 5,1 % par rapport à 2006. Il s'agit d'une augmentation légèrement plus rapide que le rythme atteint dans l'ensemble de l'économie (+4,0 %).

Trois groupes de professions ont dominé dans le secteur du tourisme et ont représenté près de 40 % des emplois. Il s'agit des serveurs au comptoir et des aides de cuisine, des serveurs d'aliments et de boissons ainsi que des cuisiniers.

Source; Statistique Canada, 15 mai 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter